Vraiment Litt
Marie Demers, l’autrice qui ne veut pas être consensuelle - Vraiment litt - Épisode 06
Faut-il être obsédé pour écrire? Qu’est-ce que ça prend pour écrire une bonne autofiction? Écrit-on pour être vu? Dans cet épisode, Marie Demers nous parle de sa volonté de ne pas être consensuelle, de sa façon d’écrire pour déranger les gens, de la réception de son dernier livre, Les détournements , des critiques virulentes sur goodreads et de sa difficulté d’écrire le dernier tome de sa trilogie Leslie & Coco.
Feuille de route
Tous les épisodes
Geneviève Pettersen, de blogue canin à animatrice radio, en passant par le succès littéraire - Vraiment litt - Épisode 10
« Moi, je ne crois pas à ça, l’inspiration », explique Geneviève Pettersen, qui croit beaucoup plus à la rigueur et à l’effort. Dans ce dernier épisode de la saison régulière, on y va à fond avec cette animatrice radio : on parle de tous les chapeaux qu’elle a portés et qui l’ont menée à écrire « La déesse des mouches à feu », de son rythme d’écriture, de sa vie bien occupée et de sa passion pour les chiens. Oui-oui. Bonne écoute!
Samuel Cantin, le gars qui dessine, qui écrit et qui scénarise ses projets- Vraiment litt - Épisode 09
Les romans graphiques et les bandes dessinées, ça vous dit tu quelque chose? Si vous êtes comme notre chère co-animatrice Marie-Christine, eh ben, vous risquez d’apprendre pas mal d’affaires sur les processus de création qui viennent avec la fabrication d’une bande dessinée. Avec Samuel Cantin, on remonte dans le temps, en 2010, à l’ère des blogues, et on se demande si ce sont les mots ou les images qui viennent en premier dans la tête d’un bédéiste. On parle de son chef-d’œuvre, « Whitehorse » adapté au théâtre Duceppe et de son prochain film qui paraît bientôt, « Vil et Misérable », adapté de sa bande dessinée du même nom. Ah et on vous donne peut-être envie d’aller au ciné.
Matthieu Simard, l’écrivain aux mille et une questions- Vraiment litt - Épisode 08
Est-ce qu’un blocage créatif peut être causé par une surcharge de travail ? Peut-on oublier le plaisir d’écrire à cause des deadlines ? Est-ce que nos échecs amoureux peuvent nourrir notre plume ? Dans cet épisode touchant et révélateur des enjeux profonds que rencontrent plusieurs auteurs et autrices, Matthieu Simard nous parle de ses questionnements incessants, de ses trips d’écriture et des angoisses qu’il ressent envers le milieu littéraire et la critique. Le tout, en nous parlant un tout petit peu de son nouveau livre épistolaire paru le 14 novembre, « Presse-Jus », coécrit avec la talentueuse Valérie Chevalier.
Valérie Chevalier, une touche-à-tout tricoteuse d’histoires qui font du bien - Vraiment litt - Épisode 07
Qu’est-ce que ça représente d’être autrice dans la vie d’une fille de télé? Est-ce que tous les moyens sont bons pour raconter une bonne histoire? Écrit-on pour permettre aux gens de s’évader? Dans cet épisode, l’animatrice, chroniqueuse, comédienne et écrivaine Valérie Chevalier nous parle de son arrivée dans le monde de l’édition, de ses processus de création et de son amour pour les mots. L’autrice de sept livres aux Éditions Hurtubise nous parle aussi de son nouveau roman épistolaire à venir en novembre 2024 et de sa grande passion pour la chick-litt.
Gabrielle Caron, l’humoriste pas du tout fantomatique qui flotte entre Villeray, la scène et le roman - Vraiment litt - Épisode 05
Qu’est-ce qui donne envie d’écrire? Et qu’est-ce qui donne le goût d’écrire de l’humour? Comment on jongle entre les blagues et le roman? Entre la vie de maman et la vie d’autrice? Dans cet épisode, Gabrielle Caron, autrice de Hanter Villeray, nous parle de son changement drastique de carrière, de ses lectures marquantes et de son amour gênant pour le Romantasy, plus particulièrement pour la « terrible » série Fallen Crest.