Mission encre noire
Émission du 14 novembre 2017
Mission encre noire Tome 21 Chapitre 265 Le corps des bêtes d'Audrée Wilhelmy paru en 2017 aux éditions Leméac. Mie du haut de ses douze ans veut apprendre «le sexe des humains». Mie ressent tout, en attendant, elle emprunte le corps des bêtes. Elle imagine la saillie de la grue, elle caresse son ventre. Après Oss paru en 2011 aux éditions Leméac et Les sangs en 2013, l'auteure nous revient avec un univers unique. La famille borya fuit la pauvreté et s'installe sur un bout de terre surmonté par un phare. Noé, seule étrangère, forme un couple avec l'aîné des cinq fils. C'est elle qui donne naissance à Mie. Le corps des bêtes est un roman dense et foisonnant de trouvailles narratives où la regression animale n'est qu'un aspect spectaculaire et jouissif. Cette histoire teste les limites de la morale, pour mieux la contourner et rendre possible une autre lecture du monde qui nous entoure. Je reçois Audrée Wilhelmy pour en parler à Mission encre noire.
Extrait:«Et, plus tard, Mie est un ours. Cette fois, elle choisit le mâle qui chasse. Avec lui, elle a pisté une femelle pendant des jours, nids et toilette ; elle a analysé les odeurs, combattu les rivaux, éloigné les rejetons de la dernière ventrée. Elle ne mange plus. Elle flaire. Elle traque. Ses pieds lourds brisent les troncs morts sur le sol ; les feuilles de juin bruissent sous ses pas. Depuis le matin, l'ourse a accepté son approche. C'est dit dans les coulées d'urine que Mie hume sur les pins. Longtemps, elle planifie son abord, enfin l'autre est là, grasse, dispose.»
Manikanetish de Naomi Fontaine paru en 2017 aux éditions Mémoire d'encrier. Manikanetish, petite fleur, c'est le nom de l'école construite maladroitement dans le village de Uashat, sur la côte Nord. Yammie revient sur sa terre natale pour y enseigner le français. Quinze ans sépare le moment du départ avec sa mère vers le sud et celui du retour. On l'appelle «Madame», Yammie évite de parler innu également, à cause de sa mauvaise syntaxe et de son accent de Blanche. Elle a tout laissé pour venir ici, même son amoureux du bas-du-fleuve aux yeux bleus tendres et aux épaules larges. Naomi Fontaine déverse de l'amour sur cette communauté oubliée de tous. Un récit poignant qui dresse parfois un constat, malgré tout, d'impuissance. Manikanetish est un deuxième roman très réussi.
Extrait:«Manikanetish. Il y a vingt ans de ça, ils ont bâti une école sur la rue centrale de la réserve. Sur le terrain vague voisin de la patinoire et du stade de baseball, La première construction en brique, Et ils lui ont donné le nom de Manikanetish, Petite Marguerite, à la mémoire d'une femme décédée quelques années avant le début des travaux. La Petite Marguerite n'avait jamais porté d'enfant, ce qui avaient perdu leurs parents, ceux qui avaient été donnés, trop nombreux à la maison, les enfants difficiles, ceux qui au lieu d'être placés sous la garde de l'État, ont trouvé refuge dans son nid, Petite, dans le corps d'une préadolescente. Du coup, infiniment grande. Le Créateur joue parfois à contredire sa créature.»
L'année prochaine à New York Dylan avant Dylan d'Antoine Billot paru aux éditions Arléa. Et si on racontait Bob Dylan comme vous ne l'avez jamais lu ? Sa rencontre avec Woody Guthrie, on se la garde pour la fin! Commençons par le début, en 1905, alors que les cosaques envahissent les rues, tuent femmes et enfants, pillent et égorgent les hommes. Zigman Zisel Zimmerman ferme brusquement une fenêtre sous la clameur vive de la rue. Il se joint avec femme et enfants aux familles Greenstein, Solemovitz pour enclencher la main invisible du destin: direction l'Amérique. Antoine Billot nous hâte de rejoindre l'antichambre de l'histoire d'un futur prix Nobel de littérature en prélevant dans la sève intime des fracas qui secouent le continent du nouveau monde. Dylan avant Dylan est un tour de force narratif magistral, l'auteur n'a pas son pareil pour piocher dans l'essence romanesque au coeur des faits historiques. Comment ce type arrivé immigrant soixante dix ans plus tôt, au physique court et fluet, va-t-il devenir le porte drapeau des valeurs d'une des nation les plus emblématique de la planète ?
Extrait:«La chaussée est glissante, les roues de la Harley n'accrochent qu'à contrecoeur le bitume verglacé, il accélère encore et encore tandis que le sifflet déchirant du train lui rappelle la corne de brume des bateaux sur le lac Superior et, avec elle, le sourire enfumé d'Ana Chana, il accélère alors en fermant les yeux quand il faudrait freiner à mort, se coucher au plus vite sur le pavé, se laisser glisser en priant afin que l'amplitude cinétique de la chute n'entraîne pas la machine au-delà des rails, il faudrait céder mais Robert Allen n'entend pas interrompre son rêve, c'est que son sang, celui des Zimmerman des Solemovitz des Greenstein des Edelstein, un sang de réprouvé, d'émigré, d'outlaw, le convainc peut-être qu'il faut toujours partir, s'enfuir et choisir la fugue la course l'errance jusqu'au bord du précipice plutôt que l'attente faussement quiète dans la marmite tiède du destin.»
Feuille de route
Tous les épisodes
Émission du 27 juin 2023
Mission encre noire Tome 38 Chapitre 412. Troubles, nos ombres un collectif dirigé par Jennifer Bélanger paru en 2023 aux éditions Triptyque dans la collection Queer. La colère ne se tarit pas dixit l’autrice. De l’élaboration de ce projet à l’été 2020, à son achèvement en 2022, Safia Nolin deviendra la bête noire des réseaux sociaux malgré son récit d’agressions subies de la part de Maripier Morin, la montée de la droite aux États-Unis et celles des conservatismes en général dans le monde, dès lors menace les droits fondamentaux des personnes minorisées. Les textes réunis ici par Jennifer Bélanger offre un espace sécuritaire à 11 artistes non seulement pour témoigner de l’urgence de dire les dangers qui guettent les personnes LGBTQ2IA+, mais également pour nous partager des récits de vie poignants. Qu’il s’agisse d’amitié, de rapports amoureux, de désirs, de colère, de résistance, Étienne Bergeron, Julie Bosman, Marilou Craft, Nicholas Dawson, Martine Delvaux, Sandrine Galand, Maude Lafleur, Mael Maréchal, Roxane Nadeau, Mélanie O’Bomsawin et Justina Uribe se réunissent sous l’ombre lumineuse et créatrice de Jennifer Bélanger, qui est mon invité, ce soir, à Mission encre noire.
Émission du 6 juin 2023
Mission encre noire Tome 38 Chapitre 411. Mise en forme par Mikella Nicol paru en 2023 aux éditions Le Cheval D’août. À la suite d’une rupture amoureuse encore fraîche et de l’aménagement en catastrophe chez un ami, la narratrice se jette à corps perdu dans l’entraînement physique. Malgré que son corps deviennent de plus en plus performant, la dépression gagne du terrain, il y a toujours quelque chose qui cloche. Ce qui s’impose très vite comme la seule activité encore valable à ses yeux va devenir un sujet de réflexion tenace. Et si, en dépit des injonctions bénéfiques assénées par les vidéos de fitness, les programmes de remises en forme n’étaient que la partie émergée d’une problématique plus vaste. Pour l’autrice l’idée jaillit en croisant un inconnu malveillant dans la rue. Le lien qui unit violence et beauté ne fait plus aucun doute. Ou comment l’industrie du fitness, entre autre, confirme la main mise d'une esthétique patriarcale, coloniale et fossile, sur le discours ambiant, dixit Paul B. Preciado. On peut se demander, ici, comment un tel système, qui vise la soumission collective totale des corps, se met-il en place ? Les femmes en particulier, tels des objets inoffensifs, se doivent de collaborer, bien entendu, à leur corps défendant, à des modèles hétérosexuels astreignants. Ce livre à mi-chemin de l’essai et du récit autobiographique laisse libre court à une parole qui refuse de rentrer dans le moule. J’accueille, ce soir, à Mission encre noire, Mikella Nicol.
Émission du 23 mai 2023
Mission encre noire Tome 38 Chapitre 410. Daniel Grenier Héroïnes et tombeaux paru en 2023 aux éditions Héliotrope. Alexandra Pearson, originaire du Tennessee, lit le New York Times dans cette ville secondaire brésilienne à l’ouest de Porto Alegre : Uruguaiana. Aujourd’hui journaliste, la jeune femme qui avait cheminé aux côté de Françoise dans le roman précédent de l’auteur, part à la recherche, cent ans plus tard, d’un étrange personnage, Ambrose Bierce, auteur du Dictionnaire du diable. Il serait mort fusillé en 1915 au Mexique et réapparu, bien vivant, à des milliers de kilomètres plus loin. Pour cela, elle devra mettre la main sur un manuscrit inédit. Pendant ce temps, comme l’annonce le journal, une certaine Helen Klaben décède à l’âge de 76 ans. Autrefois, elle a fait la Une du Life magazine, le 12 avril 1963, après avoir survécu 49 jours dans le froid du Yukon suite au crash de leur avion le 3 février 1963. Étrange coïncidence, ce nom, lui semble familier. Il lui remémore un souvenir amer, celui de Françoise, cette fille à qui elle n’a fait que mentir. À l’époque elle se faisait appeler Samantha. Dans ce troisième livre qui se veut un hommage à Ernesto Sabato, l’auteur nous entraîne dans un étrange roman d’aventures dans lequel il explore une fois encore le territoire américain et il s’interroge sur la responsabilité de celui qui raconte les histoires des autres. Sur un air de Carioca, j’accueille, ce soir, à Mission encre noire, Daniel Grenier.
Émission du 16 mai 2023
Mission encre noire Tome 38 Chapitre 409. Exercices de joie par Louise Dupré paru en 2023 aux éditions du Noroît. Dernier fascicule du triptyque traitant des possibilités du poétique face à l’horreur et à la détresse entamé avec Plus haut que les flammes en 2010 puis La main hantée en 2016, Exercices de joie présente la poète fébrile, les côtes friables, hantée par des rêves qui la réveillent la nuit. Toutefois Louise Dupré n'abdique pas pour autant. Elle revendique le désir de se tenir debout devant un paysage en ruines quitte à s'accrocher à ses mots comme à une bouée. Car, s'il est peut-être vain de vouloir comprendre l’envers du monde quand le temps fuit entre nos doigts, pourquoi ne pas apprivoiser les douleurs, en oublier la piqûre de l’aiguille. L’écriture, telle une veine fragile qui palpite encore, se mue en écorce revêche, pour combattre en prose et en vers. Si la suie de Birkenau ou de Auschwitz la poursuit encore, si l’ombre de la main coupable du second recueil habite encore les pages, les poèmes explorent ici une autre voie, plus apaisée. Celle de la douceur, celle de la joie, que l'autrice défini comme cet instant précieux et rare ou le cœur module ses élans. Il est du devoir de la poète de donner à voir cette faible clarté bienveillante qui conduit sa main. Certes, le cercle des poètes disparus s’agrandit un peu plus chaque jour, le monde chancelle ; non, elle ne vacillera pas ; l’autrice appartient à la généalogie des femmes qui n’ont jamais renoncé. J’accueille, ce soir, à Mission encre noire, Louise Dupré.
Émission du 2 mai 2023
Mission encre noire Tome 37 Chapitre 408. Le plein d’ordinaire par Étienne Tremblay paru en 2023 aux éditions Les Herbes Rouges. Asti qu’était belle! se dit Mathieu alors qu'il entre dans le Pétro sur le boulevard qui mène vers Longueuil, proche de l’usine Weston. Elle, c’est Val, sa future collègue que l’adolescent de Boucherville va chercher désespérément à séduire. Le futur cégépien est persuadé d’être promis à un grand destin de poète, cela sera-t-il suffisant pour elle? En attendant, il travaille de nuit dans une station-service à distance de vélo de chez lui. Une job parfaite qui lui permet de lire à sa guise, de consommer ses trois gammes de pot, de voler des cigarettes et de manger à volonté. Mathieu illustre à merveille la chronique ordinaire d’un ados de banlieue des années 2000. Une jeunesse qui se mélange, qui se passionne, qui se voit un avenir exceptionnel, qui rêve la vie en grand plutôt qu’à travers le miroir aveugle de l’écran noir d’un cellulaire. Mathieu n’a rien de différent des autres, si ce n’est l’élan que lui procure une sensibilité exacerbée et un certain goût du risque. Des excès qui fatalement se fracasseront contre le mur des réalités. Voici un roman initiatique qui relate l’aventure épisodique, très attachante, d’un jeune homme en quête de lui-même, pris au centre de son univers sensible, près à devenir un autre Mathieu, même s'il ne sait pas très bien encore à quoi cela ressemblera. J’accueille, ce soir à Mission encre noire, Étienne Tremblay.