DÉBAT ÉLECTORAL - 17 AVRIL - COEUR DES SCIENCES
Nouveau v51
Le 7ème antiquaire

REPRISE: Hommage au regretté DANIEL PILON avec RED

RED avec DANIEL PILON Red est une découverte à faire absolument. S'il possède de toute évidence la facture et les obsessions de Carle, c'est un film qui n'a absolument rien à envier à plusieurs films américains de son époque. En fait, il a anticipé de façon presciente l'arrivée inévitable de la blaxploitation. On croirait assister à la naissance d'un sous-genre, la Redsploitation, le film de gangster amérindien-québécois. Daniel Pilon au sommet de sa superbe, des cours à scrap, des hot-dogs pis des oranges julep, du funk en trame sonore (musique de Pierre F.Brault, compositeur de la musique de Passe-Partout), des filles les boules à l'air. Costume trois pièces impeccables, la mine débonnaire et décontracté, la ferme intention de ne pas obéir aveuglement aux règles et de s'en payer une tranche, RED était définitivement un Sweet sweetback's baadaaass song avant l'heure.

Feuille de route

Tous les épisodes

Le 7ème antiquaire 20 février
Maple Syrup Porn, Films de fesses ou Vue's d'tounus avec Julie Ravary-Pilon et Sacha Lebel.
Maple Syrup Porn, Films de fesses ou Vue's d'tounus avec Julie Ravary-Pilon et Sacha Lebel. C'est maintenant bien établi que le cinéma softcore du Québec a eu un impact marquant sur la cinématographie nationale. Mais comme l'historiographie d'un genre n'est jamais vraiment complète nous avons demandé à Julie Ravary-Pilon (autrice de Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois.) et Sacha Lebel (auteur de Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois et Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975) ) de venir échanger sur ce sous genre fulgurant que fût le cinéma d'exploitation sexuelle dans la Belle Province.
60 min
Le 7ème antiquaire 30 janvier
The Eastwood Rule
Un court épisode sur l'Article 7 dans le Creative Rights Handbook de la Directors Guild of America, mieux connnue sous le nom de EASTWOOD RULE.
60 min
Le 7ème antiquaire 23 janvier
CHRISTMAS EVIL (1980)
CHRISTMAS EVIL (1980) Un *léger* retard sur notre épisode de Noël, on propose sur-le-champ un épisode entier sur CHRISTMAS EVIL.  Malgré que les films de slashers de Noël forment maintenant un sous-genre bien acceptable, rien n'est comparable à l'excellent You better watch out (titre original du film) de Lewis Jackson. Le film (un préféré de John Waters) fonctionne en triumvirat avec le TAXI DRIVER de Martin Scorsese et le maintenant célébré JOKER de Todd Phillips. Nous verron comment ce film, et ces frères spirituels abordent la transformation et la colère de manière beaucoup plus sensible qu'on pourrait croire. 
60 min
Le 7ème antiquaire 13 décembre
THE CHANGES (1975) La télévision à l'ère post-post-industrielle
THE CHANGES de 1975 cette série pour enfants de la BBC est une exploration post-apocalyptique post-industrielle d'une Angleterre qui croule sous la pression de sa séparation avec son passé mystique. THE CHANGES est une fable de vie pour un monde en destruction, une leçon de vie pour une génération qui grandira au son de l'effondrement des structures sociales périmés d'antan.
60 min
Le 7ème antiquaire 15 novembre
HÄXAN (1922) les sorcières dans le crépuscule de la caméra.
HÄXAN (1922) les sorcières dans le crépuscule de la caméra. En 1922, Benjamin Christensen se fait la réflexion que: "When a primitive man is confronted with something incomprehensible, the explanation is always sorcery and evil spirits.". Suite à une recherche de 3 ans sur la sorcellerie, il crée HÄXAN qui est à quatre mois d'être le premier documentaire de l'histoire du cinéma. Ce "film essay" est un chef d'oeuvre à l'intersection du documentaire du cinéma d'horreur. 7 bobines racontent les débordements historiques et les grotesqueries comises au nom de la religion sur ces femmes uniques.
60 min