Épisode 4 - 196 jours et 75 ans. Comprendre l’occupation de la Palestine depuis 1948, avec Rachad Antonius et Thomas Vescovi
Combien de fois avez-vous lu, entendu, ou cru, que la situation en Palestine occupée est trop lourde, trop chargée, trop complexe et insaisissable, pour s’y pencher véritablement ?
Pour déconstruire cette rhétorique médiatique occidentale, j’ai fait appel à deux spécialistes en la matière : je suis allée rencontrer Rachad Antonius, professeur de sociologie associé à l’UQAM, spécialiste du Proche-Orient, avec qui j’ai discuté de la légitimité d’Israël, et qui m’a parlé de l’asymétrie militaire, politique, et diplomatique, qui fait rage depuis des décennies entre Israël et la Palestine. Puis, j’ai traversé, virtuellement, l’Atlantique, pour recueillir l’expertise de Thomas Vescovi, chercheur indépendant spécialiste d’Israël et des Territoires palestiniens. Thomas Vescovi est l’auteur de l’ouvrage L’échec d’une utopie : l’histoire des gauches en Israël, paru en 2021, et de La mémoire de la Nakba en Israël, paru en 2015.
Ensemble, nous avons fait le pari de proposer un récit historique accessible de la colonisation de la Palestine, pour restituer avec authenticité et clarté un passé certes dense, mais déchiffrable et surtout, criant d’injustice et de violence.
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour s’y intéresser, accrochez-vous à votre paire d’écouteurs et laissez vous immerger dans l’histoire que nous livrent Thomas et Rachad. Bonne écoute !
Feuille de route
Tous les épisodes
.
Pour ce premier épisode, nous avons réuni dans les studios de CHOQ.ca trois militantes pro-palestiniennes : Amal, étudiante-chercheuse à l’UQAM, originaire du Proche-Orient et militante pro-palestinienne dans les milieux anti-raciste / anti-coloniaux ; Safa Chebbi, militante politique décoloniale et fondatrice du groupe « Pour une dignité politique » ; et enfin Zahia El-Masri, réfugiée palestinienne née au Liban et fondatrice du « Collectif des femmes pour la Palestine ». Ensemble, elles abordent d'abord les racines historiques et politiques du génocide en cours sur le peuple palestinien, notamment le rôle majeur de l'occident dans ce conflit, ou l'invisibilisation discursive de dates clés dans l'oppression du peuple palestinien. Viennent ensuite les mobilisations de la jeunesse et de la sphère étudiante vis-à-vis de la situation : comment les jeunes s'emparent-ielles du sujet, notamment à Montréal ? Enfin, les trois militantes abordent leur lien au militantisme, aux manifestations, et à leur représentation médiatique. Tout cela entrecoupé de dialogues, de récits de vie, de témoignages et d'extraits littéraires à propos du colonialisme, car c'est de ça dont il s'agit.
.
Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources liées à l'émission, pour vous permettre d'approfondir le sujet, et de le comprendre. Merci, et bonne écoute.
.
Ressources :