DÉBAT ÉLECTORAL - 17 AVRIL - COEUR DES SCIENCES
HPT Akufen 1400 x1400 v1600
Histoire de passer le temps

La fin de la dynastie Qing et l'avènement de la République de Chine

Cette semaine à Histoire de passer le temps, nous nous transportons en Asie, plus précisément en Chine, pour toute la durée de l'émission. En 1852, à l’âge de 16 ans, celle qui entrera dans l'Histoire sous le titre de « Grande Impératrice douairière Cixi », est choisie pour devenir l’une des concubines de l’empereur Xianfeng. En donnant naissance à un fils et en le faisant accéder au trône à l’âge de cinq ans, elle va prendre en main le destin de l’Empire chinois. Pour la première chronique, Julien Ménabréaz vous propose de revenir sur le parcours de cette femme, de son entrée dans le harem impérial à sa prise du pouvoir, qu’elle conservera jusqu’à son décès en 1908. Pour la seconde chronique, Clément Broche revient sur le rôle du Canada dans la Révolution de 1911 qui mit fin à 2000 ans d’histoire impériale chinoise. Au début du XXe siècle, la Chine connaît de nombreux épisodes insurrectionnels qui mènent à l’avènement de la République, le 1er janvier 1912. À travers l’action internationale de trois acteurs majeurs de ce processus, Kang Youwei, Liang Qichao et Sun Yat-sen, les communautés chinoises du Canada se voient prendre part activement à cette révolution se déroulant pourtant de l’autre côté du Pacifique. Enfin, nous terminons l'émission avec Julien Lehoux présente la première partie d’une série de deux chroniques sur la vie de Pu Yi, la figure inintéressante personnellement, mais significative symboliquement. la Chine du début du 20e siècle était en proie à tous les tumultes imaginables ! Au centre du renversement du système dynastique deux fois millénaire, des guerres civiles, des invasions étrangères, et des révolutions se trouvent un homme : Pu Yi, le dernier empereur de Chine.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 04 avril
L’industrie du bois de sciage au XIXe siècle – L’histoire du Nouveau Parti démocratique du Canada
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Sophie Quirion explore les transformations de l’industrie du bois de sciage au XIXe siècle, en mettant en lumière l’importance des échanges commerciaux transfrontaliers. De son côté, Pierre-Luc Noël vient nous rappeler l'histoire du NPD, le Nouveau Parti démocratique du Canada, de sa fondation à aujourd'hui.
60 min
Histoire de passer le temps 28 mars
L’aménagement de la diversité linguistique au Québec – Les réactions des minorités culturelles du Québec face aux mesures linguistiques– Les Éditions Parti Pris
Cette semaine, à Histoire de Passer le temps, Gabriel Jarvis s’intéresse aux mesures législatives du gouvernement québécois pour aménager la diversité linguistique. La Loi 101 est perçue par les défenseurs de la langue française comme une grande victoire. Cependant, cette loi s’inscrit dans la reconnaissance du pluralisme au Québec. Simon Provost nous invite à examiner les réactions des minorités culturelles à l’égard de ces mesures linguistiques prises par les différents gouvernements québécois. Bien que les politiques linguistiques soient relativement bien documentées, il en va autrement pour leur impact sur les communautés concernées. Sarah Miles se penche sur l’histoire fascinante des éditions Parti Pris. Pendant près de deux décennies, entre 1964 et 1984, un petit groupe de bénévoles a fait tourner la seule maison d’édition de gauche au Québec.
60 min
Histoire de passer le temps 21 mars
Les Jeux olympiques en Union soviétique entre 1952 à 1991 – La covid-19 au Québec
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Catherine Thibeault vient nous expliquer l’importance des Jeux olympiques en Union soviétique entre 1952 à 1991. De son côté, Alexandre Haché revient sur les grands évènements marquants de l’épidémie de la covid-19 au Québec.
60 min
Histoire de passer le temps 14 mars
Pecunia ex machina : l’invention de la dette souveraine (partie 2) – Le Spartak de Moscou – Le « Ô Canada »
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Maxime Tessier poursuit sa série Pecunia ex machina : l’invention de la dette souveraine. Dans ce deuxième épisode, il présente une série d’innovations financières apparues entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance grâce aux mathématiques. Catherine Thiebault nous fait découvrir l’histoire du soccer en ex-URSS avec un club emblématique : le Spartak de Moscou. Elle nous explique comment celui-ci va devenir un incontournable des spectateurs soviétiques. Enfin, Jean-Philip Desjardins Warren nous raconte l’histoire de l’hymne canadien. Les hymnes nationaux sont des marqueurs d’identité pour les pays qu’ils représentent. Le « Ô Canada » ne fait pas exception, mais avec ses deux versions officielles, comment ce chant est-il parvenu à rassembler les Canadiens francophones et anglophones?
60 min
Histoire de passer le temps 07 mars
Sister Rosetta Tharpe – Ranavalona Ire
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, on célèbre la journée internationale des femmes! Pour cette occasion, Émilie Bédard nous présente la guitariste et chanteuse gospel Sister Rosetta Tharpe (1915-1973). Ingénieuse, talentueuse, mais malheureusement trop peu connue aujourd’hui, elle aurait contribué à l’essor du fameux rock’n’roll. Mélissa Andrianasolo nous parle quant à elle de Ranavalona Ire (1778-1861). Dépeinte comme cruelle envers les Européens, mais protectrice envers son peuple, Mélissa nous explique que cette ancienne reine de Madagascar, à l’image de l’histoire de son pays, est au cœur d’enjeux de narration.
60 min