Histoire de passer le temps
Le « Temps des troubles » – Le mythe arthurien
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Catherine Thibeault nous présente la crise dynastique qui suit le décès du dernier souverain de la dynastie des Riourikides, Fédor Ier. Connue sous le nom de « Temps des troubles », cette période marquée par une guerre civile voit l’ascension au trône de la dernière famille impériale de Russie, les Romanov. De son côté, Alexandre Haché nous invite à découvrir comment le mythe arthurien a largement influencé la culture occidentale. Avec lui, nous partons sur les traces des origines historiques de la littérature médiévale la plus connue du monde occidental en passant par Chrétien de Troyes, Tolkien et même l’univers de Star Wars.
Feuille de route
Tous les épisodes
Les croisades (partie 3) – La guerre civile espagnole et son contexte – L’URSS et la guerre d’Espagne
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Alexandre Haché nous présente le dernier épisode de sa série sur les croisades en nous parlant de la croisade des barons. Pierre-Luc Noël revient sur le contexte ayant conduit à la guerre d’Espagne de 1936 à 1939 et Catherine Thibeault nous explique la politique étrangère de l’URSS et son implication dans ce conflit.
L’agriculture au Québec, de 1914 à 1945 – La pratique judiciaire de la torture au Moyen Âge – La première croisade (partie 2)
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël réalise la deuxième partie de son exposé sur l’agriculture au Québec. Cette fois-ci, il nous explique comment et pourquoi, de 1914 à 1945, l’agriculture au Québec passe d’un modèle traditionnel a un modèle industriel. Mickaël Aubin-Jobin revient sur la pratique judiciaire de la torture au Moyen Âge et Alexandre Haché, dans le cadre de sa série de chroniques sur les croisades, nous explique les conséquences du prêche pour la croisade du Pape Urbain II au concile de Clermont.
Spécial 350e épisode – La musique classique à Paris au XVIIIe siècle – La présence américaine à l’Exposition universelle de 1867
Cette semaine, pour ce 350e épisode d’Histoire de passer le temps, Marjorie Charbonneau nous raconte – en musique – comment, dans le Paris du XVIIIe siècle, qui accueille des compositeurs tels que Rameau, Piccinni, Haydn et Gluck, le style galant laisse sa place à celui de la période classique. Sophie Quirion nous parle d’une innovation présentée lors de l’Exposition universelle de 1867. Les États-Unis, tout juste sortis de la guerre de Sécession, présentent deux bâtiments d’apparence ordinaire : une maison et une école préfabriquées. Au-delà de l’aspect révolutionnaire sur le plan de la construction, les Américains en profitent pour mettre de l’avant la prospérité de la conquête de l’Ouest.
Le Congrès américain et le « government trifecta » – L’agriculture au Québec, des origines à 1914 – Histoire de la guitare
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Samuel Bernard nous explique le concept de « government trifecta » dans le système politique américain et le fonctionnement du Congrès. De plus, Pierre-Luc Noël revient sur l’histoire de l’agriculture au Québec, des origines à 1914 et Émilie Bédard nous propose une histoire de la guitare et discute de la place qu’occupe cet instrument au sein de la musique classique.
Pecunia ex machina : l’invention de la dette souveraine (partie 1)
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Maxime Tessier nous présente le premier épisode de sa série intitulée Pecunia ex machina : l’invention de la dette souveraine, cette innovation apparue au Moyen Âge. Alliant histoire et économie, il n’hésite pas à invoquer Saint Thomas d’Aquin, Fibonacci et Dante Alighieri pour nous faire comprendre les rouages de cette invention.