Histoire de passer le temps
Émission du 19 avril 2024
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Sophie Quirion raconte l’histoire de cette publication méconnue et propose de soulever des aspects curieux et surprenants, aspects qui sont symptomatiques des pratiques vernaculaires de la presse familiale à grand tirage. En deuxieème lieu, Joel Bienvenue termine sa trilogie sur l’histoire de la musique metal. Pour cette dernière chronique: les années 1990 à aujourd'hui. Enfin, Basile Blanchard Larochelle nous parlera des mouvements religieux au cours de la période Edo et de leur impact sur les politiques internes.
Feuille de route
Tous les épisodes
L’agriculture au Québec, de 1914 à 1945 – La pratique judiciaire de la torture au Moyen Âge – La première croisade (partie 2)
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël réalise la deuxième partie de son exposé sur l’agriculture au Québec. Cette fois-ci, il nous explique comment et pourquoi, de 1914 à 1945, l’agriculture au Québec passe d’un modèle traditionnel a un modèle industriel. Mickaël Aubin-Jobin revient sur la pratique judiciaire de la torture au Moyen Âge et Alexandre Haché, dans le cadre de sa série de chroniques sur les croisades, nous explique les conséquences du prêche pour la croisade du Pape Urbain II au concile de Clermont.
Spécial 350e épisode – La musique classique à Paris au XVIIIe siècle – La présence américaine à l’Exposition universelle de 1867
Cette semaine, pour ce 350e épisode d’Histoire de passer le temps, Marjorie Charbonneau nous raconte – en musique – comment, dans le Paris du XVIIIe siècle, qui accueille des compositeurs tels que Rameau, Piccinni, Haydn et Gluck, le style galant laisse sa place à celui de la période classique. Sophie Quirion nous parle d’une innovation présentée lors de l’Exposition universelle de 1867. Les États-Unis, tout juste sortis de la guerre de Sécession, présentent deux bâtiments d’apparence ordinaire : une maison et une école préfabriquées. Au-delà de l’aspect révolutionnaire sur le plan de la construction, les Américains en profitent pour mettre de l’avant la prospérité de la conquête de l’Ouest.
Le Congrès américain et le « government trifecta » – L’agriculture au Québec, des origines à 1914 – Histoire de la guitare
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Samuel Bernard nous explique le concept de « government trifecta » dans le système politique américain et le fonctionnement du Congrès. De plus, Pierre-Luc Noël revient sur l’histoire de l’agriculture au Québec, des origines à 1914 et Émilie Bédard nous propose une histoire de la guitare et discute de la place qu’occupe cet instrument au sein de la musique classique.
Pecunia ex machina : l’invention de la dette souveraine (partie 1)
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Maxime Tessier nous présente le premier épisode de sa série intitulée Pecunia ex machina : l’invention de la dette souveraine, cette innovation apparue au Moyen Âge. Alliant histoire et économie, il n’hésite pas à invoquer Saint Thomas d’Aquin, Fibonacci et Dante Alighieri pour nous faire comprendre les rouages de cette invention.
Les magasins Archambault – Les Sœurs Grises – La première croisade (partie 1)
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Joel Bienvenue revient sur l’histoire des magasins Archambault et sur celle de leur créateur, Edmond Archambault. Jean-Philip Desjardins Warren nous parle de la communauté religieuse féminine des Sœurs Grises et du rôle social qu’elle a joué dans le Montréal du milieu du XIXe siècle. Alexandre Haché nous présente quant à lui le contexte politique et religieux de l’Europe du XIe siècle, lequel conduira à la première croisade.