VOUS AVEZ UN PROJET D'ÉMISSION À NOUS PROPOSER? C'EST LA PÉRIODE DE SOUMISSION. VOUS AVEZ JUSQU'AU 22 MAI 23H59 POUR REMPLIR LE FORMULAIRE
HPT Akufen 1400 x1400 v1600
Histoire de passer le temps

Raspoutine, Amérindien, Call of Duty

Cette semaine à Histoire de passer le temps, nos chroniqueur. e. s nous déplace de la Russie à l'Amérique et de l'empire Tsar aux médias contemporains. D'abord, Catherine Thibault aborde la vie de Raspoutine, l’énigmatique starets russe qui fut le confident et conseiller de la Tsarine Alexandra Fedorovna, épouse du dernier Tsar de Russie.. Ensuite, Rose Latendresse fait un compte-rendu critique de l’ouvrage « Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle » de Laurier Turgeon. La morue est-elle si divine ? La conquête du castor est-elle vraiment un synonyme de conquête territoriale? Finalement, Pierre-Luc Noël parlera de la représentation des conflits américains au moyen-orient dans la séries des Call of Duty. Une série de jeu de tir à la première personne extrèmement populaire à l'échelle mondiale. Vous aurez le plaisir d’entendre Julien Legris à l’animation et Basile Blanchard Larochelle à la régie.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 02 mai
Michel Chartrand – Le musée du Louvre
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël nous raconte l’histoire de Michel Chartrand, grande figure du monde syndical québécois, qui vécut une vie remplie de rebondissements et de combats au service du bien commun. Marjorie Charbonneau, de son côté, nous parle des diverses métamorphoses du musée du Louvre et de l’exposition actuelle Louvre Couture.
60 min
Histoire de passer le temps 25 avril
L’histoire du livre – Les ponts d’étagement ferroviaires montréalais – Viatcheslav Molotov
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Alexandre Haché nous présente l’histoire du livre en Occident, de son apparition au IVe siècle jusqu’à nos jours. D’abord un bien de luxe, le livre va progressivement devenir plus abordable grâce à diverses innovations. Claudèle Richard nous raconte comment les viaducs et tunnels de Montréal ont transformé le paysage de la ville. Construits pour renforcer la sécurité routière et ferroviaire en remplaçant les passages à niveau où se produisent de nombreux accidents, ils fournissent du travail aux chômeurs pendant les périodes de crise économique et fluidifient le réseau routier alors en pleine expansion. Finalement, Catherine Thiebault revient sur la vie de Viatcheslav Molotov. Si son nom est associé au pacte germano-soviétique ou encore au célèbre cocktail, que savons-nous exactement de cet homme qui, dans l’ombre de Staline, est parvenu à se maintenir dans les plus hautes sphères du pouvoir soviétique tout au long de l’histoire de l’URSS?
60 min
Histoire de passer le temps 11 avril
L’ancre de la Santa Maria sous l’angle de la sémiologie – La bataille de Blair Mountain de 1921
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Fritz-Gerald Lewis vient nous parler de l’ancre du navire de Christophe Colomb, la Santa Maria, sous l’angle de la sémiologie. Comment peut-on aborder ce sujet aujourd’hui et qu’évoque-t-il? En analysant la symbolique de cet objet, nous découvrirons qu’il porte plusieurs messages, de la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Monde au les débuts de la colonisation en passant par l’introduction du Christianisme en Amérique, cette ancre possède une force symbolique puissante. Pierre-Luc Noël nous parle de la guerre du charbon en Virginie-Occidentale, un terme qui désigne la succession de conflits syndicaux ayant eu lieu dans cette région de 1912 à 1921 et qui atteint son paroxysme avec la bataille de Blair Mountain en août 1921.
60 min
Histoire de passer le temps 04 avril
L’industrie du bois de sciage au XIXe siècle – L’histoire du Nouveau Parti démocratique du Canada
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Sophie Quirion explore les transformations de l’industrie du bois de sciage au XIXe siècle, en mettant en lumière l’importance des échanges commerciaux transfrontaliers. De son côté, Pierre-Luc Noël vient nous rappeler l'histoire du NPD, le Nouveau Parti démocratique du Canada, de sa fondation à aujourd'hui.
60 min
Histoire de passer le temps 28 mars
L’aménagement de la diversité linguistique au Québec – Les réactions des minorités culturelles du Québec face aux mesures linguistiques– Les Éditions Parti Pris
Cette semaine, à Histoire de Passer le temps, Gabriel Jarvis s’intéresse aux mesures législatives du gouvernement québécois pour aménager la diversité linguistique. La Loi 101 est perçue par les défenseurs de la langue française comme une grande victoire. Cependant, cette loi s’inscrit dans la reconnaissance du pluralisme au Québec. Simon Provost nous invite à examiner les réactions des minorités culturelles à l’égard de ces mesures linguistiques prises par les différents gouvernements québécois. Bien que les politiques linguistiques soient relativement bien documentées, il en va autrement pour leur impact sur les communautés concernées. Sarah Miles se penche sur l’histoire fascinante des éditions Parti Pris. Pendant près de deux décennies, entre 1964 et 1984, un petit groupe de bénévoles a fait tourner la seule maison d’édition de gauche au Québec.
60 min