La Réplique linguistique
Orthographe et éducation
Dans cette capsule, il est question de nos choix orthographiques et de leurs conséquences sur l'enseignement et l'apprentissage du français. Est-ce que le français est une langue aussi difficile à apprendre qu'on le pense? Ou est-ce plutôt la faute de son orthographe? Et, si c'est le cas, qu'est-ce qu'on peut y faire?
La Réplique linguistique est animée par Emmanuelle Beaulieu-Handfield et Isabelle Marcoux, toutes deux détentrices d'une maitrise en linguistique à l'UQAM.
Feuille de route
Tous les épisodes
Mais qu'est-ce que fait l'Académie française?
L'Académie française peut-elle vraiment servir de référence à notre époque? Quel est sont rôle au juste? Emmanuelle et Isabelle discutent de cette institution française qui continue encore à influencer et à nourir les idées reçues sur le français aujourd'hui.
Les anglicismes
On entend fréquemment qu'il faut éviter à tout prix d'utiliser des anglicismes en français. Mais, au fait, qu'est-ce qu'un anglicisme exactement? Est-ce que c'est si problématique d'en utiliser parfois?
L'accent québécois 101
On parle souvent de l'accent québécois, mais quels traits phonétiques constituent ce fameux accent québécois?
Il faut réformer notre orthographe
Emmanuelle et Isabelle discutent de la provenance de certaines règles de l'orthographe lexicale du français et expliquent pourquoi celles-ci sont si compliquées. Plusieurs incohérences du système contemporain sont mises de l’avant et permettent de justifier l’importance de l’adoption des réformes proposées par les experts et expertes de la langue. Il y est question des rectifications orthographiques de 1990 ainsi que des travaux linguistiques sur la rationalisation de l’orthographe, qui proposent notamment la suppression de plusieurs lettres désormais aberrantes.
La norme linguistique est arbitraire!
Comment a-t-on décidé de ce qui est le « bon français » ou la norme linguistique? Est-ce que la norme linguistique a été choisie parce qu'elle est plus logique?