La Réplique linguistique
Orthographe et éducation
Dans cette capsule, il est question de nos choix orthographiques et de leurs conséquences sur l'enseignement et l'apprentissage du français. Est-ce que le français est une langue aussi difficile à apprendre qu'on le pense? Ou est-ce plutôt la faute de son orthographe? Et, si c'est le cas, qu'est-ce qu'on peut y faire?
La Réplique linguistique est animée par Emmanuelle Beaulieu-Handfield et Isabelle Marcoux, toutes deux détentrices d'une maitrise en linguistique à l'UQAM.
Feuille de route
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L'accent québécois 101
On parle souvent de l'accent québécois, mais quels traits phonétiques constituent ce fameux accent québécois?
Il faut réformer notre orthographe
Emmanuelle et Isabelle discutent de la provenance de certaines règles de l'orthographe lexicale du français et expliquent pourquoi celles-ci sont si compliquées. Plusieurs incohérences du système contemporain sont mises de l’avant et permettent de justifier l’importance de l’adoption des réformes proposées par les experts et expertes de la langue. Il y est question des rectifications orthographiques de 1990 ainsi que des travaux linguistiques sur la rationalisation de l’orthographe, qui proposent notamment la suppression de plusieurs lettres désormais aberrantes.
La norme linguistique est arbitraire!
Comment a-t-on décidé de ce qui est le « bon français » ou la norme linguistique? Est-ce que la norme linguistique a été choisie parce qu'elle est plus logique?
Est-ce que le français se dégrade?
On entend souvent dans les médias que le français se dégrade à notre époque, qu’il s’appauvrit, à l’ère de la mondialisation et des réseaux sociaux. Pourtant, les historiens et historiennes de la langue savent bien qu’on se plaint de la détérioration de la langue française depuis des siècles! C’est que l’on confond ici dégradation et évolution linguistique, car une langue, qu’on le veuille ou non, se transforme constamment, notamment à travers le temps. Il en va de même à notre époque, où on entend souvent que le français est pollué par l’anglais, ou que l’écriture numérique menace la qualité de la langue. Dans cette capsule, il sera plutôt question d’emprunt linguistique et de la cohabitation de plusieurs modes d’expression chez une même personne.
L'expression « ça l'a » : une grave faute linguistique?
L'expression « ça l'a » , souvent entendu à l'oral en contexte familier, est parfois considérée comme une grave « faute » linguistique.