L'adaptation scolaire au secondaire
Épisode 1 : Trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle
Dans ce premier épisode, nous rencontrons Mme Marie-Alexis Bégin-Bouliane et M. Olivier Lefrançois-Richard qui enseignent à des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle à l’école Irénée-Lussier de Montréal. Il sera entre autres question des caractéristiques de leurs élèves, de leurs tâches comme enseignant.e et des interventions qui s’avèrent le plus efficaces.
Feuille de route
Tous les épisodes
Épisode 15 : Cheminement particulier de formation
Dans ce quinzième épisode, nous poursuivrons notre rencontre avec Madame Camille Coursol qui enseigne dans un programme de cheminement particulier de formation. Il sera entre autres question des élèves en apprentissage du français ainsi que de gestion de classe. Camille nous parlera de son insertion professionnelle ainsi que de ses coups de cœur comme enseignante.
Épisode 14 : Cheminement particulier de formation
Dans ce quatorzième épisode, nous rencontrerons Madame Camille Coursol qui enseigne dans un programme de cheminement particulier de formation. Nous aborderons les caractéristiques ainsi des parcours possibles pour ces élèves. Il sera également question de la tâche de l’enseignante.
Épisode 13 : Formation pour les métiers semi-spécialisés
Dans ce treizième épisode, nous poursuivrons notre rencontre avec Madame Annie Simon qui enseigne dans un programme de formation pour les métiers semi-spécialisés (FMS). Il sera entre autres questions de la collaboration avec les autres intervenantes. Annie nous présentera ses coups de cœur ainsi que quelques conseils pour les futurs enseignants.
Épisode 12 : Formation pour les métiers semi-spécialisés
Dans ce douzième épisode, nous rencontrerons Madame Annie Simon qui enseigne dans un programme de formation pour les métiers semi-spécialisés, appelé souvent programme FMS. Annie nous présentera en quoi consiste ce programme ainsi que le profil des élèves à qui elle enseigne. Par la suite, il sera question de la tâche des enseignantes qui interviennent en FMS.
Épisode 11 : Difficultés d’apprentissage
Dans ce onzième épisode, nous rencontrerons Madame Marie-Noël Fortin, enseignante auprès d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Il sera entre autres question des caractéristiques de ses élèves ainsi que de sa tâche comme enseignante. Nous aborderons les interventions déployées ainsi que les mesures d’adaptation mises en place pour soutenir ses élèves. La collaboration avec les autres intervenants ainsi que les coups de cœur de l’enseignante seront également abordés.