VOUS AVEZ UN PROJET D'ÉMISSION À NOUS PROPOSER? C'EST LA PÉRIODE DE SOUMISSION. VOUS AVEZ JUSQU'AU 22 MAI 23H59 POUR REMPLIR LE FORMULAIRE
Barricades format carre v1848
Les barricades mystérieuses

Épisode 7 : Compositrices de la "Belle Époque" (Partie 3)

Pour donner un aperçu de la diversité du répertoire des compositrices françaises de la Belle Époque, on clôt notre série thématique avec une sélection de pièces variées, allant de la musique symphonique à la musique chorale, en passant par la chanson et les instruments polyphoniques (orgue et harpe).

Pièces diffusées:

François Couperin - Les barricades mystérieuses (1717) (Hanneke van Proosdij, 2010)

Henriette Renié - Feuille d'automne, esquisse (1898) (Giuliano Marco Mattioli, 2023)

Mel Bonis - Adagio pour orgue, op. 65 (av. 1914) (Georges Lartigau, 2018)

Marie Jaëll - Concerto pour piano no. 2 en do mineur: II. Adagio (Cora Irsen, WDR Funkhausorchester, 2016)

Rita Strohl - Symphonie de la forêt: I. L'Étang (Orchestre national d'Île-de-France, 2024)

Rita Strohl - Douze chants de Bilitis: VI. Roses dans la nuit (Anne Bertin-Hugault, Marianne Croux, 2022)

Nadia Boulanger - Heures ternes (Cyrille Dubois, Tristan Raës, 2020)

Lili Boulanger - Soleils de septembre (Orpheus Vokalensemble, Antonii Varyshevskyi, 2018)

Lili Boulanger - La Source (Orpheus Vokalensemble, Antonii Varyshevskyi, 2018)

Sources bibliographiques:

Jean-Emmanuel Filet, "Une oeuvre d'orgue à l'image de sa créatrice", in Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937). Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Actes Sud, 2020.

Florence Launay, Les compositrices en France au XIXe siècle, Fayard, 2006.

Feuille de route