Les boules à mythes
Épisode 8: les grandes métropoles
Cette semaine, découvrez avec moi les grandes métropoles du monde hellénistique que sont Athènes et Alexandrie, mais aussi le plus petits centres que sont Syracuse, Pergame et Antioche. Au menu: un tour d'horizon des principales écoles philosophiques, des hauts lieux du savoir, des savants ingénieux et de leurs découvertes surprenantes dans des domaines allant des mathématiques à la médecine en passant par la mécanique.
Feuille de route
Tous les épisodes
Les royaumes hellénistiques
Cette semaine à l'émission, vous en apprendrez plus sur le mode d’organisation et les caractéristiques socio-économiques des royaumes hellénistiques. Au menu donc, un panorama des grands États qu'étaient le royaume lagide, séleucide et antigonide, mais aussi du plus petit royaume de Pergame qui apparaît en Asie Mineure au IIIe siècle avant notre ère.
Les cités grecques à l'époque hellénistique
Après avoir passé beaucoup de temps sur l'histoire des grands royaumes à l'époque hellénistique, dans cet épisode, on sort notre loupe pour examiner ce qui se passe au niveau des cités grecques au cours de cette période. Non seulement existent-elles encore, mais elles continuent à lutter pour leur liberté tout en maintenant leurs traditions et institutions. Comme à bien des occasions, Athènes nous sert de modèle puisque les informations la concernant sont plus abondantes, notamment en raison de son rayonnement particulier au IIe siècle avant notre ère.
La fin des royaumes hellénistiques (deuxième partie)
Dans ce dernier épisode de notre série sur la chute des grands royaumes hellénistiques, préparez-vous à rencontrer les personnages les plus connus du Ier siècle avant notre ère, Pompée, César, Cléopâtre, Marc Antoine et Octavien/Auguste, qui ont, chacun à leur manière, marqué l'histoire de l'Orient. Vous verrez effectivement que la région, presque entièrement tombée sous la coupe de Rome, est devenue le champ de bataille privilégié d'ambitieux généraux qui s'y font la guerre. Seule l'Égypte maintient une certaine indépendance, mais pour combien de temps encore?
La fin des royaumes hellénistiques (première partie)
Dans ce premier épisode d'une série de deux consacrée à la chute des grands royaumes hellénistiques et à leur incorporation dans l'Empire romain au cours des IIe et Ier siècles avant notre ère, je vous invite à découvrir les circonstances qui ont mené à l'abolition de la monarchie antigonide, à la transformation de la Macédoine en province romaine et à l'acquisition par les Romains du royaume de Pergame. Vous découvrirez également comment un sentiment anti-romain s'est développé au sein des communautés d'Asie et les conséquences dévastatrices qui se sont manifestées quand cette haine a été canalisée par l'ambitieux roi du Pont, Mithridate VI.
Émission du 8 octobre 2022
Si les contacts entre les Grecs et les Romains sont anciens, notamment via les cités de Grande-Grèce et de Sicile, à la fin du IIIe siècle avant notre ère, l'intervention romaine demeure limitée dans le monde grec. Or, les choses sont sur le point de changer: face aux ambitions de Philippe V, le roi de Macédoine, puis d'Antiochos III, le roi séleucide, Rome se prépare à venir mettre de l'ordre dans les affaires grecques. Après une série de victoires, la nouvelle grande puissance de la Méditerranée s'impose même comme arbitre des conflits entre les Grecs.