Anissa Boukili El Hassani FIN Al2
Les Impostures

Anissa Boukili El Hassani: Symphonie bleue

L’artiste multidisciplinaire Anissa Boukili El Hassani présente son installation et oeuvre sonore «Symphonie bleue», créée dans le cadre d’une résidence au centre d’artiste Eastern Bloc en 2023. Première étape d’une série intitulée «L’océan est un cri que l’on entend pas», elle s’intéresse à la composition musicale à partir du mouvement des vagues et à l’Atlantique qui trace un pont entre le Québec et le Maroc, son pays natal. Profondément interdisciplinaire et engagé, le travail d’Anissa fait entrer en dialogue les thématiques de l’immigration, l’océanographie et l’hybridité entre deux cultures.

Réalisation, production, animation, conception sonore et montage : Sidonie Gaulin

Enregistrement sonore : Arnaud Bolduc

Musique originale: Hélène Forest

Visuel: Alice Zerini-Le Reste

Mentorat: Anik Magny

Archives:
Extrait de la musique produite par l’installation «Symphonie bleue», Anissa Boukili El Hassani.

Poèmes écrits et récités par Anissa Boukili El Hassani.

Feuille de route

Tous les épisodes

Les Impostures 30 juillet
Hors saison: Parole, pouvoir et partage (en partenariat avec le Festival International du Film sur l'Art)
Le 20 mars 2024, la journée FIFA Connexion, organisée en marge de la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art, était dédiée au leadership et à l’entrepreneuriat au féminin dans les arts et la culture, organisée par Géraldine Dallaire. La première partie de la journée était construite autour d’ateliers présentés par des binômes de professionnelles pour provoquer des échanges autour de différentes thématiques et la deuxième partie comprenait un panel avec quatre intervenantes ainsi qu’un 5 à 7 de réseautage.
60 min
Les Impostures 23 juillet
Émission du 23 juillet 2024
Pour les épisodes «Croisement» des Impostures, des artistes ayant participé au podcast sont réinvité·e·s sous forme de trio pour échanger sur leurs pratiques en créant des points de rencontre entre celles-ci. On parle de l’évolution du projet Micro-Nude de Liliana Gonzalez-Jarquin, qui a été ajoutée au Cyberfeminism Index en ligne, de la maîtrise de Tong Zhou à l’Académie des Beaux-Arts de Hangzhou en Chine en parallèle à la création de son collectif «Soft Gong», et de la première résidence à l’étranger et exposition solo d’Alice Zerini-Le Reste, «Nos lieux de rien».
90 min
Les Impostures 25 juin
Kahentawaks Tiewishaw: Karihonniennihtshera
[Cet épisode est en anglais/This episode is in English]
60 min
Les Impostures 11 juin
Michèle Barcena-Sougavinski: Le ciel est un plafond
L’artiste multidisciplinaire Michèle Barcena-Sougavinski a créé en 2022 l’installation «Le ciel est un plafond», œuvre-lit, œuvre-récit, qui traite des questions de santé mentale dans une perspective collective. Projet de recherche-création réalisé dans le cadre d’un DESS en art, création et technologie, l’installation témoigne de son intérêt pour la littérature numérique, les points de vue intimistes et l’exploration formelle. Entre rires et référence de lecture, elle présente sa démarche allant des enchantements aux effondrements.
60 min
Les Impostures 04 juin
caroline pierret pirson: Plus jamais silencieuses
Artiste passionnée par l’image, caroline pierret pirson a réalisé entre 2019 et 2022 sa première oeuvre documentaire, «Plus jamais silencieuses», dans le cadre d’une maîtrise de recherche-création. Entre le film et l’installation, elle y amplifie les voix silenciées par les violences patriarcales, en s’inspirant de la polyphonie créé par la libération de la parole du mouvement #metoo. Ce troisième épisode retrace son parcours de féministe, son désir de représentation et les fondements de son rapport à l’écoute.
60 min