Le 8 mars 2024 en solidarite des luttes pour la liberation
Pour ce 8 mars 2024, nos journalistes Cyrielle et Paola ont couvert la manifestation organisée à Montréal dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Cette année, la convergence des luttes était le mot d’ordre de la manifestation, encore plus qu’habituellement.
C’est l’association « Femmes de Diverses Origines » qui était responsable de l’organisation, avec un message clair : la manifestation du 8 mars 2024 sera contre la guerre, le colonialisme et le capitalisme.
Le message porté appuyait l’importance, plus que jamais, d’une lutte intersectionnelle, qui conjugue les enjeux décoloniaux et antiracistes, d’identité sexuelle et de genre, anticapitaliste, écologistes et bien d’autres. Des enjeux en faveur d’une paix juste, de l’égalité et de la libération, dans un contexte où plusieurs zone du monde, comme la Palestine, connaissent en ce moment même des crimes génocidaires et/ou un recul des droits fondamentaux des femmes.
CHOQ.ca vous propose d'écouter les prises de paroles du début de la manifestation, mais également des manifestant.es issu.es de pays, de collectifs et de générations différentes. Le but : entendre et faire entendre des parcours à l’image de ce 8 mars, divers et contingents.
Feuille de route
Tous les épisodes
Les échos du CA, c’est une série de rencontres avec les délégués étudiants au conseil d’administration de l’UQAM pour discuter des enjeux chauds à l'université. Cette semaine, Antoine Martin, délégué au CA, parle de l’absence, ou presque, de mention de l’écologie dans le plan stratégique de l’UQAM, de la volonté de l'UQAM d'ouvrir un compte en banque chez CIBC, ainsi que du gros projet de l’UQAM de création d’une faculté des sciences de la santé.
Si vous souhaitez contacter les délégués au CA de l’UQAM, c’est ici: https://www.facebook.com/ca.uq...