Menthe passion
Brice, l'informatique, les projets et la serviabilité
Brice est passionné d’informatique. Ensemble, on a parlé du fait de réussir, ou non, à continuer à développer des projets personnels quand sa passion est devenue son métier, on s’est interrogé pour savoir si l’informatique était une fin ou un moyen pour lui, et il m’a parlé de comment l’informatique lui permet de continuer à rendre des services autour de lui. Bonne écoute !
Retrouver Brice :
Instagram @bricechk
GitHub https://github.com/BriceChk
Musique : Everybody - The Cancel
Feuille de route
Tous les épisodes
#8 – Adélaïde : trouver sa voix
Adélaïde vient évoquer au micro de Menthe Passion un concept qui la passionne, central dans son travail : l’audibilité. On commence par définir le concept, puis Adélaïde nous parle de la manière dont le concept s’applique dans sa vie et dans les milieux qu’elle fréquente. On tente ensemble de faire de l’audibilité un concept incarné, à travers son expérience. Entre vulgarisation et témoignage, on aborde les notions de discours, d’espaces publics, de vulnérabilité, d’individualité et de privilèges. Merci Adélaïde et bonne écoute à vous !
#7 – Anne et la sexologie : étudier la sexualité, qu’est-ce que ça nous fait ?
Anne est étudiante en recherche en sexologie. Ensemble, on a parlé de la manière dont étudier la sexologie depuis 2 ans l’a changée et impacte aujourd’hui ses relations interpersonnelles. On évoque la sous-culture queer à laquelle le milieu universitaire sexologique est arrimé, et Anne décrit la patience et l’empathie dont elle fait preuve avec les personnes de son entourage hors du milieu de la sexologie. Entre la vulgarisation et le témoignage, Anne parle passionnément de la sexologie. Je vous souhaite une bonne écoute !
Maxime, passionné d’automobile et de partage
Bienvenue dans cette discussion avec Maxime, passionné d’automobile et qui aime le partager. On a parlé ensemble de comment sa passion s’est vraiment définie quand elle est passée dans le domaine de l’émotion et de comment la passion, comme l’amour, est indescriptible et modifie sa perception de la réalité. On s’est aussi interrogé pour savoir si la passion est prédestinée ou contingente, et Maxime a amené une nuance importante, en parlant du fait que ce n’est pas grave de ne pas avoir de passion.
Margot, photographe avant tout passionnée par les autres
Margot est photographe, elle fixe sur sa pellicule les gens, les causes, les âmes. Pour elle, la photographie est une manière de militer, en mettant en lumière les enjeux sociaux trop peu couverts par les médias traditionnels, que ce soit dans les manifestations ou bien avec des portraits plus intimistes. La photo, c’est son moyen d’immortaliser le lien qu’elle construit avec les gens autour d’elle. On a parlé presque une heure, ça aurait pu durer bien plus longtemps. Bonne écoute !
Voir les photos de Margot : sur instagram @margotdejeux et @au_coeur_a_corps
Le film que j’évoque : Night Call, de Dan Gilroy et avec Jake Gyllenhaal (et pas du tout Night Crawl avec Matthew McConaughey comme j’ai dit dans l’épisode)
Le livre à la fin : Une femme en contre-jour, de Gaëlle Josse
Musique : Everybody - The Cancel
mon instagram : @juliettecvt
Louis, trouver sa passion par des rôles modèles
Louis est passionné de théâtre, et s’est récemment lancé dans des études de théâtre après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur. On a parlé avec Louis du sentiment d’être à la bonne place, de la difficulté à trouver sa légitimé dans un milieu artistique et de comment on peut rester ami-e avec les personnes issues d’un milieu dont on veut se détacher. Il m’a aussi expliqué comment sa fascination pour les personnes issues du milieu des arts vivants l’a guidé dans sa passion.
Le point théorique sur l’état de flow :
Mihaly Csikszentmihalyi: Flow, the secret to happiness | TED Talk
Musique : Everybody - The Cancel