Plug ta manette
Spiritfarer (Thunder Lotus Games, 2020)
Nous discutons à nouveau d'un jeu vidéo produit par Thunder Lotus Games, le studio montréalais derrière Jötun. Cette fois-ci, nous abordons les thèmes de la mort et du deuil avec Spiritfarer, un jeu vidéo de gestion et de type life simulator où nous amenons des âmes errantes vers l'haut-delà. Le jeu prend alors place sur un bateau naviguant les flots du Styx, où nous explorerons en tant que passeuse d'âmes de nombreuses îles afin de récolter des ressources et rencontrer des personnages desquels nous prendrons soin.
--- Pistes sonores ---
Anitek - Beta Blocker (2016)
Max LL - Spiritfarer Original Soundtrack (2020)
Feuille de route
Tous les épisodes
Lemon Cake (Cozy Bee Games, 2021)
Aujourd'hui nous nous retrouvons afin de discuter de Lemon Cake (Cozy Bee Games, 2021). Un jeu de simulation culinaire aux mécaniques plus profonde qu'il n'y paraît réalisé par une personne, Éloïse Laroche.
Foundation (Polymorph Games, 2019)
Un SimCity (Maxis, 1989) à la sauce médiéval, Foundation est le premier jeu de Polymorph Games. Sans se contenter de faire comme les autres, Polymorph présente leur jeu comme organique et "sans-grille", c'est-à-dire que les constructions se font de manière naturelle, gérées par les algorithmes du jeu. En plus de parler des city builders en général et des manières à Foundation à apporter son grain de sel dans le genre, nous abordons l'importance que porte le jeu envers les mods. Ce qui nous pousse par la même occasion à aborder le cas du playbour et de la complexité à juger le sujet.
Boyfriend Dungeon (Kitfox Games, 2021)
Déjà tombé en amour avec votre arme ? Pensez un instant à cette héroïque finesse de la Master Sword de The Legend of Zelda (Nintendo) ou encore cette délicieuse masse de fer de la Buster Sword venant de Final Fantasy VII (Square, 1997). Impossible de rester impassible face à la splandeur des armes que nous concoctent les jeux vidéo juste pour notre plus grand plaisir et nos fantasmes les plus voilés. Mais alors... Quelle tristesse que de ne pouvoir pousser ce fantasme plus loin, non ? Pourquoi ne pouvons-nous pas dévoiler toute notre passion à nos armes ?
Jotun (Thunder Lotus Games, 2015)
Jøtun, prononcé yötùnn, nous place dans un conte nordique sur la rédemption. Premier jeu vidéo du studio Thunder Lotus Game, ayant aussi développé Sundered (2017) et Spiritfarer (2020), il s'agit d'un jeu d'action aventure vue de haut portant attention à l'exploration et au combat contre des boss servant à tester notre patience. Bien que Jøtun soi pour nous unanime pour sa patte artistique entièrement dessinée à la main, il en va de moins concernant ses qualités en tant que jeu vidéo. Nos avis diverges au point de se questionner sur l'importance du fun dans le média vidéoludique et si un jeu peut être bon sans pour autant être divertissant.
The Messenger (Sabotage Studio, 2018)
On se retrouve pour découvrir The Messenger, de Sabotage Studio. Un side scroller en pixel art qui reprend l'esthétique de la NES et de la Mega Drive pour nous en mettre plein la figure et les oreilles. Le titre s'inspire des premiers Ninja Gaiden (Tecmo) en y reprenant son action frénétique en plus d'y ajouter une touche d'humour bienvenue. The Messenger est le premier jeu du studio et est un véritable tour de force vu sa finesse et son succès tant commerciale que médiatique.