POINTSDEVUE v1750
Points de vue

Émission du 26 septembre 2024

La ville de Chéticamp inaugure les espaces de son nouveau Canton culturel : un lieu de rassemblement et de développement communautaire. L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba a une nouvelle présidente. Crystal Desrosiers militera en faveur de la reconnaissance des droits des Métis au Manitoba. Les amateurs de littérature se régalent une fois l’an des livres rares mis en vente par la Bibliothèque publique de Toronto. Crise du logement. On en veut plus à la ville de Shawinigan au Québec qui planche sur des projets intergénérationnels. Et au Nouveau-Brunswick, un District scolaire francophone attaque son gouvernement en justice.

Merci à nos vaillants journalistes, Sébastien Caron, Gaël Mpoyo, Daniel Aucoin, Marine Ottogalli et notre nouveau collaborateur Robert Savard. L’émission Points de vue est une production du Fonds canadien de la radio communautaire à Ottawa, soutenue par de l’Initiative de journalisme local. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation. Suivez toute l’équipe francophone de l’IJL sur FrequenceInfo.ca.

Feuille de route

Tous les épisodes

Points de vue 24 octobre
Émission du 24 octobre 2024-Reprise
On prendra d’abord la direction de Winnipeg, rencontrer l’auteure ivoiro-manitobaine, Epiphanie Nangui. On plonge dans le fascinant récit que nous propose la série balado « Parole de Nord-Côtières ». 40 d’histoires féministes qui ont marqué non seulement ce territoire, mais le Québec dans son entier. Et sur une note plus légère on glisse vers les Territoires du Nord-Ouest se rincer les yeux devant les sculptures sur glace du Festival Snowking.
30 min
Points de vue 17 octobre
Émission du 17 octobre 2024
À Points de vue, on vous parle de dents, d’art, d’eau et de lecture : le Régime canadien de soins dentaires s’étend pour couvrir plus de Canadiens. Les parents soulagés de savoir que leurs enfants pourront y accéder. La santé de la rivière Magré, au Cap-Breton, inquiète. Ses eaux se réchauffent. On rencontre un artiste bicéphale. José Luis Torres mélange art et architecture, pour réaliser des installations publiques éphémères. Il était de passage au prestigieux Works Art & Design Festival d’Edmonton, en Alberta. Et comment cultiver le plaisir de lire chez les jeunes durant l’été ? En leur livrant un bouquin à la porte !
30 min
Points de vue 10 octobre
Émission du 10 octobre 2024-Reprise
Cette semaine on va faire un tour du côté de Toronto pour parler de la rivière Garrison, mais surtout, de francophones et francophiles qui se rassemblent pour découvrir leur ville d’adoption. Toujours en Ontario, un organisme s’inquiète du traitement que les employeurs réservent aux travailleurs étrangers temporaires. Il réclame de nouvelles mesures pour mieux les protéger. Et on fait un saut au Manitoba, rencontrer le franco-manitobain Michel Lagacé, qui vient d’être récompensé de l’Ordre du Manitoba, pour ses 40 ans, au service de la culture.
30 min
Points de vue 03 octobre
Émission du 3 octobre 2024
On revient sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Au Manitoba, le premier ministre Wab Kinew participe à la Marche de la guérison dans les rues de Winnipeg. On témoigne sa solidarité aussi à l’autre bout du pays. Des centaines de personnes vêtues de leur teeshirt orange ont pris d’assaut les rues de Gaspé. Du côté de Québec, on manifestait aussi, mais cette fois, pour le climat. La Coalition régionale pour la justice climatique et sociale demande aux différents paliers de gouvernement de peser sur l’accélérateur de la transition énergétique. Et l’éducation en français à la mine basse en Nouvelle-Écosse. Le milieu réclame plus d’écoles francophones.
30 min
Points de vue 19 septembre
Émission du 19 septembre 2024
Un documentaire présenté au TIFF de Toronto fouille la question de la cohabitation en appartement. Le documentaire Cohabiter explore et confirme une pratique devenue nécessaire pour survivre en ces temps de crise du logement. Les Éditions du Blé célèbrent à Winnipeg, au Manitoba, 50 ans de littérature francophone de l’ouest canadien. Et, l’Université du Cap-Breton s’intéresse aux personnes âgées de 55 de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, et dessine pour elle un programme d’activités pour briser l’isolement et stimuler la socialisation.
30 min