Feuille de route
Tous les épisodes
Émission du 31 octobre 2024
Cette semaine, on vous parle bien sûr d’immigration. Le gouvernement canadien libéral de Justin Trudeau qui a décidé d’abaisser ses quotas en la matière. Plusieurs en évaluent encore les impacts. Au Nouveau-Brunswick, la nouvelle a soufflé le chaud et le froid sur le maire de Miramichi, Adam Lordon. Et on ira aussi discuter de cette question au Manitoba où cette annonce a provoqué des réactions variées. Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux banques alimentaires pour subvenir à leurs besoins. Le Centre du Québec n’échappe pas à a tendance. À l’inverse, les besoins, d’une maison nette zéro fraîchement construite dans la région d’Ottawa, n’en a pas tellement. Une vingtaine de dollars suffisent à l’éclairer et à la chauffer… toute l’année ! Culture : la lentille de la photographe Stella d’Entremont se pose sur le parcours exceptionnel et sur les mains, oui, oui, de 36 femmes acadiennes dans l’exposition Les voix de la génération silencieuse. Et pour conclure, birdy côté golf. L’ancien golfeur Jirka Danek vient d’être intronisé au Temple de la renommée d’Edmunston.
Émission du 24 octobre 2024-Reprise
On prendra d’abord la direction de Winnipeg, rencontrer l’auteure ivoiro-manitobaine, Epiphanie Nangui. On plonge dans le fascinant récit que nous propose la série balado « Parole de Nord-Côtières ». 40 d’histoires féministes qui ont marqué non seulement ce territoire, mais le Québec dans son entier. Et sur une note plus légère on glisse vers les Territoires du Nord-Ouest se rincer les yeux devant les sculptures sur glace du Festival Snowking.
Émission du 17 octobre 2024
À Points de vue, on vous parle de dents, d’art, d’eau et de lecture : le Régime canadien de soins dentaires s’étend pour couvrir plus de Canadiens. Les parents soulagés de savoir que leurs enfants pourront y accéder. La santé de la rivière Magré, au Cap-Breton, inquiète. Ses eaux se réchauffent. On rencontre un artiste bicéphale. José Luis Torres mélange art et architecture, pour réaliser des installations publiques éphémères. Il était de passage au prestigieux Works Art & Design Festival d’Edmonton, en Alberta. Et comment cultiver le plaisir de lire chez les jeunes durant l’été ? En leur livrant un bouquin à la porte !
Émission du 10 octobre 2024-Reprise
Cette semaine on va faire un tour du côté de Toronto pour parler de la rivière Garrison, mais surtout, de francophones et francophiles qui se rassemblent pour découvrir leur ville d’adoption. Toujours en Ontario, un organisme s’inquiète du traitement que les employeurs réservent aux travailleurs étrangers temporaires. Il réclame de nouvelles mesures pour mieux les protéger. Et on fait un saut au Manitoba, rencontrer le franco-manitobain Michel Lagacé, qui vient d’être récompensé de l’Ordre du Manitoba, pour ses 40 ans, au service de la culture.
Émission du 3 octobre 2024
On revient sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Au Manitoba, le premier ministre Wab Kinew participe à la Marche de la guérison dans les rues de Winnipeg. On témoigne sa solidarité aussi à l’autre bout du pays. Des centaines de personnes vêtues de leur teeshirt orange ont pris d’assaut les rues de Gaspé. Du côté de Québec, on manifestait aussi, mais cette fois, pour le climat. La Coalition régionale pour la justice climatique et sociale demande aux différents paliers de gouvernement de peser sur l’accélérateur de la transition énergétique. Et l’éducation en français à la mine basse en Nouvelle-Écosse. Le milieu réclame plus d’écoles francophones.