Épisode 5 - L'Art de la transition
Après Northvolt, la colère agricole, la crise du fast fashion, et l’eau au Québec, on vous présente le tout dernier épisode de la première saison de Sortie de route: l’art de la transition socioécologique.
Dans cet épisode aux portes de l'été et de ses festivals, on se questionne sur la place de l'art dans la transition au Québec. Comment la transition peut vivre dans l’art et comment l'art peut vivre dans la transition?
On reçoit Léa Illardo, cofondatrice du projet Éclore qui vient nous parler des différents ponts entre l'art et le militantisme. Claire Renaud, directrice artistique de la compagnie de théâtre interdisciplinaire Les précieuses fissures nous parle du projet Le marché des chimères. On aborde la décroissance de l'art avec Romain Monnereau. On entend le choeur de la transition du reportage terrain de Anne Montplaisir. Viviane Isabelle, de l’Écothèque nous présente le Microfestival du film militant du vendredi 10 mai prochain et on termine le tout par la boîte à outils de Marek Cauchy-Vaillancourt.
Bonne émission, et surtout bon été!
Feuille de route
Tous les épisodes
Cette semaine à Sortie de route on parle de colère agricole. Ces dernières semaines, une mobilisation à traversé en Europe dans le secteur agricole. Dans cet épisode, on veut aller voir ce qui se passe chez nous, dans nos champs. Mathieu et Maria, de l’Écothèque nous dresse le portrait des parallèles à faire avec le Québec de la situation en Europe. Juliette Houde, étudiante en agriculture au Cégep de Victoriaville témoigne de sa réalité. Carole-Anne Lapierre de l’Alliance SaluTERRE nous parle de cette toute nouvelle coalition. Anne Montplaisir nous fait un topo sur l’histoire de l’agriculture Québécoise et Marek Cauchy-Vaillancourt clos le bal avec de belles surprises dans le segment du club de lecture et de la boîte à outils.
Bonne émission!
Musique :
|Sors ça de l’eau - Alex Burger|