Tout le monde en jazz
Episode 05 - Tout le monde en Blues, Part. 1 : Le Son du Mississippi
Est-ce que l’histoire a un point de départ?
Si on se pause la question à l’échelle de l’humanité, c’est pas une question simple. L’époque dans laquelle on vit n’a d’un premier coup d’oeil rien à voir avec celle ou ont vécu les musiciens du dixieland, ou même celles de l’empire romain, ou celles des premières dynasties pharaoniques en égypte. Toutes ces périodes semblent complètement différentes mais ont pourtant une chose bien importante en commun, l’usage des écrits pour laisser des traces parfois victorieuses, parfois tragiques et très souvent violentes des différents peuples à avoir mené le monde. C’est ce qu’on appelle l’histoire.
Et puis pour l'histoire du jazz, c'est un peu la même chose. Ses branches se joignent au même tronc qui prend racine dans la foret vaste de la musique blues.
Aujourd'hui c'est un autre chapitre qui s'ouvre au fin fond du Delta du Mississippi, la région la plus sudiste en amérique et oui dans le mauvais sens du terme, la terre d'origine du Delta Blues.
Mais surtout, on découvre l'auteur des chansons qui ont en quelque sorte standardisé le blues moderne, qui seront reprises par la majorité des géants du Jazz, le Père du Blues: W.C. Handy.
Pour suivre mes autres projets : https://linktr.ee/xt1mb
Feuille de route
Tous les épisodes
Épisode 12 - Les Maitres de Sidney, Pt. 1 : L'entourage
Même si on aimerait bien croire au contraire, le talent, c'est pas tout pour le succès d'un artiste. Une carrière marquante, c'est un peu le résultat d'une formule gagnante qui demande du talent bien sur, mais aussi un peu de vision, de chance, et surtout, de savoir bien s'entourer. C'est vrai aujourd'hui, mais ça l'était tout autant à l'époque des débuts du jazz.
Épisode 11 - La Royauté du Jazz, Pt. 2 : Au Couronnement de King Oliver
Comment on débute un nouvel Ère?
Episode 10 - Le Cas LaRocca, Pt 3 : La Guerre et La Grippe
Comment on met fin à une carrière?
Épisode 9 : Les Clefs de L'Europe
Est-ce qu'on peut dire aujourd'hui que le Jazz est Américain?
Episode 8 - Le Mouton Noir de Storyville
Si on a accepté lors du dernier épisode que le premier enregistrement de jazz a probablement été enregistré par The Original Dixieland Jass Band, on peut encore se demander s'ils en sont réellement les inventeurs. En fait le jazz n'a probablement pas d'unique inventeur, on ne peut pas attribuer un mouvement musical à une seule personne. N'empêche, plusieurs musiciens des débuts du jazz se ventaient d'en être l'inventeur, c'est le cas pour Jelly Roll Morton, un pianiste qui a grandit dans les bordels de Storyville et qui à défaut de d'avoir inventé le jazz, a sans doute pavé le chemin qui y a mené.
pour suivre la playlist de l'épisode : https://open.spotify.com/playlist/1zKA3EZnTSRZ0ai8jF08oc?si=373f8857dc8747ff
pour me suivre : https://linktr.ee/xt1mb