Cover
Du Vanguard au Savoy

Émission du 6 décembre 2023 - 12e émission de la 57e session...

12e émission de la 57e session...Cette semaine, jazz modal, soul-jazz et jazz spirituel!

En musique:

Nobuo Hara and His Sharps & Flats; Takeo Moriyama; Jiro Inagaki and His Soul Media; Kiyoshi Sugimoto sur la compilation J Jazz Vol. 4: Deep Modern Jazz from Japan - Nippon Columbia 1968 -1981 (BBE, 2023);

Hal Singer & Jef Gilson sur l'album Soul of Africa (Le chant du monde, 1974);

Boillat Therace Quintet Featuring Benny Bailey sur l'album My Greatest Love (M, 1975);

Muriel Grossmann sur l'album Devotion (Third Man, 2023);

Atlantis Jazz Ensemble sur l'album Celestial Suite (Marlow, 2023)...

Feuille de route

Tous les épisodes

Du Vanguard au Savoy 28 mars
L’aménagement de la diversité linguistique au Québec – Les réactions des minorités culturelles du Québec face aux mesures linguistiques– Les Éditions Parti Pris
Cette semaine, à Histoire de Passer le temps, Gabriel Jarvis s’intéresse aux mesures législatives du gouvernement québécois pour aménager la diversité linguistique. La Loi 101 est perçue par les défenseurs de la langue française comme une grande victoire. Cependant, cette loi s’inscrit dans la reconnaissance du pluralisme au Québec. Simon Provost nous invite à examiner les réactions des minorités culturelles à l’égard de ces mesures linguistiques prises par les différents gouvernements québécois. Bien que les politiques linguistiques soient relativement bien documentées, il en va autrement pour leur impact sur les communautés concernées. Sarah Miles se penche sur l’histoire fascinante des éditions Parti Pris. Pendant près de deux décennies, entre 1964 et 1984, un petit groupe de bénévoles a fait tourner la seule maison d’édition de gauche au Québec.
60 min
Du Vanguard au Savoy 21 mars
Les Jeux olympiques en Union soviétique entre 1952 à 1991 – La covid-19 au Québec
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Catherine Thibeault vient nous expliquer l’importance des Jeux olympiques en Union soviétique entre 1952 à 1991. De son côté, Alexandre Haché revient sur les grands évènements marquants de l’épidémie de la covid-19 au Québec.
60 min
Du Vanguard au Savoy 14 mars
Pecunia ex machina : l’invention de la dette souveraine (partie 2) – Le Spartak de Moscou – Le « Ô Canada »
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Maxime Tessier poursuit sa série Pecunia ex machina : l’invention de la dette souveraine. Dans ce deuxième épisode, il présente une série d’innovations financières apparues entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance grâce aux mathématiques. Catherine Thiebault nous fait découvrir l’histoire du soccer en ex-URSS avec un club emblématique : le Spartak de Moscou. Elle nous explique comment celui-ci va devenir un incontournable des spectateurs soviétiques. Enfin, Jean-Philip Desjardins Warren nous raconte l’histoire de l’hymne canadien. Les hymnes nationaux sont des marqueurs d’identité pour les pays qu’ils représentent. Le « Ô Canada » ne fait pas exception, mais avec ses deux versions officielles, comment ce chant est-il parvenu à rassembler les Canadiens francophones et anglophones?
60 min
Du Vanguard au Savoy 07 mars
Sister Rosetta Tharpe – Ranavalona Ire
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, on célèbre la journée internationale des femmes! Pour cette occasion, Émilie Bédard nous présente la guitariste et chanteuse gospel Sister Rosetta Tharpe (1915-1973). Ingénieuse, talentueuse, mais malheureusement trop peu connue aujourd’hui, elle aurait contribué à l’essor du fameux rock’n’roll. Mélissa Andrianasolo nous parle quant à elle de Ranavalona Ire (1778-1861). Dépeinte comme cruelle envers les Européens, mais protectrice envers son peuple, Mélissa nous explique que cette ancienne reine de Madagascar, à l’image de l’histoire de son pays, est au cœur d’enjeux de narration.
60 min
Du Vanguard au Savoy 28 février
Émission du 28 février 2025
60 min