Technologie

Le coût caché du numérique

Publié par 06 décembre 2024
Photo : Enovum
Photo : Enovum
Le coût caché du numérique
00:00
00:00

Qu'est-ce qui se cache derrière l'utilisation du numérique, les séries Netflix, ChatGPT, les jeux vidéos ou encore les films d'action?

Nos journalistes, Anne Montplaisir et Marek Cauchy-Vaillancourt, se sont penchés sur ces questions. Fruit d'un travail de six semaines, ce reportage montre l'envers du décor du développement fulgurant de l'intelligence artificielle et de notre utilisation du numérique. Alliant perspectives d'expert·e·s*, la visite d'un centre de données et une recherche approfondie, ce reportage vous permettra de rendre concret, matériel, un milieu qu'on dépeint trop souvent comme étant immatériel ; dans les nuages, dans le cloud.

Le numérique prendra de plus en plus de place dans notre société. En 2032, approvisionner en énergie les centres de données coûtera 290 millions de dollars au Québec, selon nos estimations fondées sur les chiffres d'Hydro-Québec, validées par deux experts de l'énergie. De plus, l'énergie consommée par les centres de données aura plus que quintuplé en 2032, par rapport à 2022.

Incursion dans les coulisses du numérique. Bonne écoute!

*Nos intervenants :

- Cédrick Le Blanc, directeur des affaires d'Enovum

- Jonathan Martineau, coauteur du livre Le Capital algorithmique et professeur à l'Université Concordia

- Anne Nguyen, directrice responsable de l'IA au Conseil de l'innovation du Québec

- Jean-Pierre Finet, analyste en régulation économique pour le Regroupement des organismes environnementaux en énergie

- Simon Langlois-Bertrand, associé de recherche à l'Institut de l'énergie Trottier et professeur à l'UQAM et à l'Université Concordia

La salle des serveurs est l'endroit où tous les calculs sont réalisés, permettant notre utilisation du numérique. Voici l'intelligence artificielle à l'œuvre.
Photo : Enovum
La salle des serveurs est l'endroit où tous les calculs sont réalisés, permettant notre utilisation du numérique. Voici l'intelligence artificielle à l'œuvre. Photo : Enovum
Les allées froides compartimentent les serveurs, qui ont besoin d'être refroidis, pour éviter de refroidir « dans le vide » et donc limiter la dépense énergétique des centres de données.
Photo : Enovum
Les allées froides compartimentent les serveurs, qui ont besoin d'être refroidis, pour éviter de refroidir « dans le vide » et donc limiter la dépense énergétique des centres de données. Photo : Enovum
La génératrice permet d'alimenter le centre de données en électricité lors des pannes d'Hydro-Québec.
Photo : Enovum
La génératrice permet d'alimenter le centre de données en électricité lors des pannes d'Hydro-Québec. Photo : Enovum