Dominic Dagenais
Dans les coulisses de l'histoire

Pratiques et identités homosexuelles à Montréal, 1880-1929 avec Dominic Dagenais

Dominic Dagenais a complété une thèse en histoire à l’UQAM en 2017 et est l'auteur de l'ouvrage « Grossières indécences : Pratiques et identités homosexuelles à Montréal, 1880-1929 » publié chez McGill Queen University Press.

Grossières indécences retrace les interactions entre ces individus en quête de rencontres homosexuelles et la culture urbaine montréalaise. Dominic Dagenais analyse le contexte judiciaire, répressif et médical de la construction des identités homosexuelles contemporaines ainsi que les façons dont ces hommes, mais aussi quelques femmes, sont parvenus à se rencontrer, à tisser des réseaux et à développer une identité commune.

Crédits :

Animation : Annick Desmarais
Réalisation : Véronika Brandl-Mouton
Montage et mix : Paloma Daris

Feuille de route

Tous les épisodes

Dans les coulisses de l'histoire 30 juillet
Le commerce musical dans le Montréal préindustriel avec Francis Lapointe
Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, déposé en 2024, Francis Lapointe met en lumière l’existence, dès les années 1820, d’un réseau de fabricants et de commerçants d’instruments de musique à Montréal. Francis œuvre comme musicien et gestionnaire dans le commerce et la réparation des instruments de musique depuis plus de vingt ans. Ses travaux dans les archives historiques et ses nombreuses réflexions démontrent sa grande passion pour le monde musical. Par son mémoire, il offre une nouvelle lecture de l’interprétation dominante de l’historiographie canadienne tout en permettant d’inscrire Montréal dans une perspective connectée de l’émergence du commerce musical à l’échelle internationale. Mentionnons que Francis est récipiendaire de nombreuses bourses.
60 min
Dans les coulisses de l'histoire 16 juillet
Entre ancrage et passage : les auberges de Montréal (1837-1842) avec José Désorcy
José Désorcy a complété un certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie et, depuis 2023, elle est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’UQAM. Dans le cadre de son mémoire, elle brosse un portrait de la distribution des auberges dans l’espace montréalais entre 1837 et 1842. Elle met en lumière la place prépondérante qu’occupent ces lieux dans la trame urbaine et dans le quotidien du citoyen et de la citoyenne. Cette « géographie de la taverne » donne un aperçu de l’importance de « l’institution » et de ces multiples fonctions qui tiennent à la fois de l’ancrage et du passage. José a été directrice technique durant 20 ans à Radio-Canada. Dotée d’une solide expérience en informatique, avec sa recherche, elle lègue des compilations novatrices sur les auberges de Montréal au XIXe siècle.
60 min
Dans les coulisses de l'histoire 02 juillet
La perception des acteurs touristiques face à la valorisation du patrimoine : le cas du Vieux-Montréal avec Anne-Marie Wauthy
Depuis 2019, Anne-Marie Wauthy est détentrice d’une maîtrise en développement touristique de l’UQAM. Dans le cadre de son mémoire, elle a relevé le défi de faire dialoguer le patrimoine et le tourisme. Elle est allée à la rencontre de quinze acteurs touristiques dans le quartier touristique du Vieux-Montréal afin de découvrir leur perception et leur contribution concernant la valorisation du patrimoine. Anne-Marie est présentement agente de développement en patrimoine immobilier chez MRC d’Antoine-Labelle.
60 min
Dans les coulisses de l'histoire 18 juin
Les représentations du quartier chinois de Montréal dans la presse (1930-1985) avec Samuel Heine
Samuel Heine a complété, en 2018, une maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke. Il s’est penché sur les représentations du quartier chinois de Montréal et de ses habitants dans la presse. Samuel Heine est candidat au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. En utilisant une approche interdisciplinaire, il poursuit désormais ses recherches sur les représentations médiatiques des populations minorisées par l’étude des jeux vidéo et des revues vidéoludiques. Ses projets courants portent sur la question des espaces ethnicisés, la diversité dans les revues vidéoludiques et la question de la race dans les univers fantastiques.
60 min
Dans les coulisses de l'histoire 04 juin
Le parcours fascinant de l’arpenteur général Joseph Bouchette avec Jérémie Lévesque-St-Louis
Jérémie Lévesque-St-Louis est l’auteur du livre Retracer le territoire, tracer le pays : L’arpenteur général Joseph Bouchette, 1791-1840 publié aux Presses de l'Université Laval en 2023. L’ouvrage est issu de son mémoire de maîtrise, maintes fois primé, complété en 2021 à l’Université du Québec à Montréal. Doctorant en histoire à l’UQAM, Jérémie poursuit ses travaux sur l’histoire impériale et coloniale canadienne, plus précisément sur les phénomènes d’aménagement, d’exploitation et de contrôle du territoire impulsés par les empires européens. Il est bénéficiaire d’une bourse de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
60 min