Carte Blanche: Émission du 15 janvier 2024
Du Fleuve à la mer, c'est une carte blanche pour toutes les personnes qui désirent s’exprimer sur le génocide palestinien, et ce dans une optique féministe et décoloniale. Initialement pensée comme une émission unique, sachez que le format aura finalement une suite, vous en saurez plus très bientôt.
.
Pour ce premier épisode, nous avons réuni dans les studios de CHOQ.ca trois militantes pro-palestiniennes : Amal, étudiante-chercheuse à l’UQAM, originaire du Proche-Orient et militante pro-palestinienne dans les milieux anti-raciste / anti-coloniaux ; Safa Chebbi, militante politique décoloniale et fondatrice du groupe « Pour une dignité politique » ; et enfin Zahia El-Masri, réfugiée palestinienne née au Liban et fondatrice du « Collectif des femmes pour la Palestine ». Ensemble, elles abordent d'abord les racines historiques et politiques du génocide en cours sur le peuple palestinien, notamment le rôle majeur de l'occident dans ce conflit, ou l'invisibilisation discursive de dates clés dans l'oppression du peuple palestinien. Viennent ensuite les mobilisations de la jeunesse et de la sphère étudiante vis-à-vis de la situation : comment les jeunes s'emparent-ielles du sujet, notamment à Montréal ? Enfin, les trois militantes abordent leur lien au militantisme, aux manifestations, et à leur représentation médiatique. Tout cela entrecoupé de dialogues, de récits de vie, de témoignages et d'extraits littéraires à propos du colonialisme, car c'est de ça dont il s'agit.
.
Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources liées à l'émission, pour vous permettre d'approfondir le sujet, et de le comprendre. Merci, et bonne écoute.
.
Ressources :
- L’Orientalisme - Edward Saïd
- Labou4Palestine (ressource francophone)
- Workers conditions in Palestine (ressources anglophones)
Jingle de Béatrice Lepage