Épisode 1 - Les yeux sur la Palestine, avec Zahia El-Masri
Cette semaine au micro du podcast Du Fleuve à la Mer, j'ai l'honneur de recevoir Zahia El-Masri, femme politique palestinienne installée au Québec et fondatrice du collectif des Femmes pour la Palestine. Grâce à son expertise, Zahia fournit sur les ondes de CHOQ.ca un décryptage médiatique, lexical et juridique du génocide en cours contre le peuple palestinien. Nous revenons ensemble sur le traitement médiatique du génocide depuis le 7 octobre 2023, et nous abordons également les actualités les plus récentes : l'affaire Afrique du Sud c. Israël devant la Cour internationale de justice, mais également la suspension du financement de l'UNRWA par plusieurs gouvernements dont le Canada, ou encore, les dernières nouvelles de la bande de Gaza et notamment de Rafah, cible de nombreuses offensives israéliennes depuis deux semaines.
Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources abordées au fil de l'épisode, pour vous permettre d'approfondir le sujet.
Merci, et bonne écoute !
Ressources :
- Amnesty International. Rapport. L'apartheid israélien envers le peuple palestinien. Un système cruel de dominaiton et un crime contre l'humanité, 2022.
- Amnesty International. Communiqué de presse. Des preuves accablantes de crimes de guerre, alors que les attaques israéliennes anéantissent des familles entières à Gaza, 23 octobre 2023.
- Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction)
- Collectif des Femmes pour la Palestine
- Cour internationale de justice. Ordonnance du 26 janvier 2024
- Mahmoud Darwich, Etat de siège, 2004.
Journalistes palestinien·ne·s :
- @motaz_azaiza
- @wizard_bisan1
- @byplestia
- @wael_eldahdouh
Jingle de Béatrice Lepage
Feuille de route
Tous les épisodes
.
Pour ce premier épisode, nous avons réuni dans les studios de CHOQ.ca trois militantes pro-palestiniennes : Amal, étudiante-chercheuse à l’UQAM, originaire du Proche-Orient et militante pro-palestinienne dans les milieux anti-raciste / anti-coloniaux ; Safa Chebbi, militante politique décoloniale et fondatrice du groupe « Pour une dignité politique » ; et enfin Zahia El-Masri, réfugiée palestinienne née au Liban et fondatrice du « Collectif des femmes pour la Palestine ». Ensemble, elles abordent d'abord les racines historiques et politiques du génocide en cours sur le peuple palestinien, notamment le rôle majeur de l'occident dans ce conflit, ou l'invisibilisation discursive de dates clés dans l'oppression du peuple palestinien. Viennent ensuite les mobilisations de la jeunesse et de la sphère étudiante vis-à-vis de la situation : comment les jeunes s'emparent-ielles du sujet, notamment à Montréal ? Enfin, les trois militantes abordent leur lien au militantisme, aux manifestations, et à leur représentation médiatique. Tout cela entrecoupé de dialogues, de récits de vie, de témoignages et d'extraits littéraires à propos du colonialisme, car c'est de ça dont il s'agit.
.
Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources liées à l'émission, pour vous permettre d'approfondir le sujet, et de le comprendre. Merci, et bonne écoute.
.
Ressources :