Émission du 28 février 2023
Mission encre noire Tome 37 Chapitre 403. Cher Connard par Virginie Despentes paru en 2022 aux éditions Grasset. Oscar Jayack, un modeste romancier, ne pensait pas vraiment être lu par Rebecca Latté, une star de cinéma en fin de carrière, lorsqu’il publie un texte abjecte, sur Instagram. Et pourtant, sa réponse sous la forme d’une correspondance sera cinglante : Cher connard. Effacer sa publication n'y suffira pas, il lui admet son erreur. Elle n’a que faire de ses excuses mielleuses. Élevé dans les mêmes quartiers, être le frère de la meilleure amie de Rebecca dans les années 80, Corinne, n'y changera rien. Il a eu tort. Néanmoins, le dialogue va peu à peu s’instaurer. Ils ont en commun d’avoir grandi dans des banlieues ouvrières dont tout le monde se fout. Dans ce roman épistolaire, se dessine en creux un portrait accrocheur de deux solitudes, celui d’une génération engluée dans l’héritage patriarcal des années post-soixante-huitardes. Chacun.e englué.e dans diverses dépendances à l'alcool et aux drogues, se prennent le mouvement MeToo de plein fouet. «La vengeance des pétasses» comme le dit Oscar, contre le fameux mâle blanc. Alors que Zoé Katana, une ancienne attachée de presse d’édition le dénonce à son tour dans son blogue féministe radical, Oscar montre un autre visage. Et puis il y aura la COVID. Le confinement fait déambuler Rebecca et Virginie Despentes dans les rues vides d’un Paris qui a disparu. Cette ville, qu’elles connaissent si bien, n’est plus. Virginie Despentes se livre plus que jamais ici sur ses amours et ses intoxications aux drogues. Il est toujours grisant de retrouver ce ton si particulier, un mélange d'esprit contestataire et de regard critique sur notre époque porté par une voix badass. À celles et ceux qui la trouve radicale, elle rétorque : «la féminité est une prison et on en prend pour perpet.» Si Cher connard peu paraître un roman de la réconciliation, ne soyez pas dupes. Ce livre est une maison, celle de toutes les féministes, une décharge avec des rats et d’autres mauvaises filles. Punk as always, Cher Connard par Virginie Despentes paru en 2022 aux éditions Grasset.
Extrait: « La peur de perdre sa respectabilité, ça, c'est bourgeois. Au sens péjoratif du terme. Dire qu'on est un artiste et vouloir être aimé, ça n'a pas de sens. Je suis actrice. Si personne ne m'aime, je disparais. N'empêche que je n'ai jamais privilégié l'amour du plus grand nombre à ma sincérité. Je ne suis pas un soda qu'on cherche à vendre à tous les enfants. Je ne me présente pas à une élection présidentielle, que je dois gagner en séduisant la majorité des citoyens. C'est mon courage d'être sincère que je vends. D'être précisément moi, que ça te plaise ou non. Ce qui fait qu'on m'a choisie plutôt qu'une autre pour de grands rôles, ce n'est ni ma plastique ni ma diction. C'est que j'ai le cran de ne pas ressembler à tout le monde. Je prends le risque de déplaire, ça fait partie du job. Tu ne peux pas marquer les esprits si tu crains d'être qui tu es. Ce n'est pas la situation qui te rend impuissant. C'est le flip que tes voisins de palier ne te saluent pas comme un notable. Tu peux invoquer ta naissance et parler du métier de tes parents pour te victimiser et justifier ta faiblesse. Mais on sait l'un comme l'autre que c'est une excuse. Les enfants riches sont comme toi. Tout le monde veut faire de la publicité aujourd'hui. C'est-à-dire produire des messages esthétiquement cohérents et qui s'adressent au client qui les commande. Qui se foutent de la vérité. Qui ne veulent que séduire, et jamais déranger personne. Vous voulez que votre art soit pris au sérieux mais vous ne voulez pas déplaire, ni être en danger.»
Le génocide des Amériques. Résistance et survivance des peuples autochtones par Marcel Grondin et Moema Viezzer, paru en 2022 aux éditions Écosociété. Cette œuvre magistrale a été publiée en 2018 en portugais-brésilien, elle est désormais traduite en version française par les éditions Écosociété, agrémentée d’un chapitre abordant le génocide des Peuples Premiers du Canada. La rédaction en a été confiée à un historien innu, Pierrot Ross-Tremblay en collaboration avec l’avocate Nawel Hamidi. Il est impossible de comprendre le mal-développement socio-économique des pays latino-américains et caribéens sans retracer le chemin du plus grand génocide de l’histoire de l’humanité. La conquête du nouveau monde a décimé 90 à 95% de la population autochtones des Amériques. Et ce sur cinq grands espaces – Caraïbes, Mexique, Andes, Brésil et États-Unis – dans le but d’asservir et de piller l’ensemble des richesses qui s’étend des Amériques jusqu’aux îles du Pacifique. Ce livre est aussi bien un hommage aux Peuples résistant qu’un appel à la résistance et au réveil. Les blessures liées à la colonisation étant encore bien réelles aujourd’hui. Ce livre vous donne l’opportunité de relire l’histoire dépoussiérée des demi vérités et des gros mensonges, véhiculés par la version eurocentriste, appuyée par une culture populaire édulcorée. Cet essai dissèque les rouages bien huilés de la machine capitaliste coloniale, sur laquelle repose notre héritage actuel. Devant les chiffres effarants présentés ici, c’est surtout le moment d’apprendre dans ses pages à faire et à penser différemment. Cela signifie, notamment, d'apprendre à nous reconnaître en tant qu’habitant de la terre, notre maison commune. Et si les guerres de conquête d’aujourd’hui ressemble à celle d’hier, n’y-a-t-il pas urgence à changer? Comment? Un proverbe attribué aux nations Ute et Sioux d’Abya Yala, dans le nord du continent donne une réponse:
«Ne marche pas derrière moi, peut-être/que je ne souhaite pas mener/Ne marche pas devant moi, peut-être/que je ne veux pas te suivre./ Marche à côté de moi...pour que nous puissions avancer ensemble.» Le génocide des Amériques. Résistance et survivance des peuples autochtones par Marcel Grondin et Moema Viezzer, paru en 2022 aux éditions Écosociété.
Extrait: « L'assemblée des Nations unies vota le 9 septembre 1948 la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, qui fut ainsi défini: Un génocide s'entend de l'un quelconque de ces actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel:
a) meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
Poids Lourd par Daniel Bélanger paru en 2022 aux éditions Les herbes rouges. Un homme seul dans sa voiture double un camion chargé de porc qui file vers l’abattoir. Ce sont les premiers mots qui vont conduire le fil ténu des poèmes qui tiennent en équilibre autour de ce qui pourrait sembler être un rythme de blues. Cet homme aime la vie simple, boire un thé, guetter l’aube et ses oies qui cacardent, observer une femme qui se maquille devant son miroir, se rappeler au souvenir de son père qui redressait les clous comme on fait les mots croisés. Mais vivre c’est aussi craindre de se laisser déborder par l’empreinte néfaste du monde. De vivre malgré soi au centre de l’apocalypse tranquille d’une humanité qui part à vaux l’eau et qui s’en fout, un coup de fourchette à la fois. Car quoi qu’il arrive, C’est toujours le cochon que l’on tue pour manger. Comment faire pour que le poète chante encore, pour que le poète rêve encore en silence de retrouver la langue facile de l’enfance? Pour faire comme si tout allait bien, pour prétendre rêver mieux peut-être? Sous un soleil timide, à l’heure bleu de ses poèmes, Daniel Bélanger est auteur, compositeur, interprète, lauréat de nombreux prix. Les insomniaques s’amusent, Rêver mieux, l’Échec du matériel figurent parmi les albums marquant du paysage musical québécois. Poids lourd vient compléter la palette de l’artiste dont on retrouve le travail également au cinéma et au théâtre. Si ce recueil a des relents de purin et de sang, l’image du camion transportant des porcs à l’abattoir illustre bien l’angoisse de l’auteur devant un monde qui roule à tombeau ouvert vers sa finitude.« je suis un bâtard légitime/louvoyant entre la chanson et la livraison de marchandise/entre le slogan et le cochon.», clame l'auteur, loin de se prendre au sérieux, une certaine légèreté est possible malgré tout. Daniel Bélanger vous invite à une autre forme de voyage, à une autre aventure dans ce recueil réussie, Poids Lourd paru en 2022 aux éditions Les herbes rouges.
Extrait: « Hier sur l'autoroute, j'ai doublé/un camion chargé de porcs. Il fonçait/visiblement droit à l'abattoir./Au passage, j'ai aperçu les bêtes,/oscillantes, silencieuses./J'ai passé mon chemin/comme on hausse les épaules./Je suis allé à la chanson suivante.// Dans un café,/un homme boit son thé./Quoique libre et aimé/il se sent captif./Puis un rayon/coule jusqu'à sa main./Il la réchauffe.»