Émission du 29 novembre 2022
Mission encre noire Tome 36 Chapitre 396. Les allongées par Jennifer Bélanger et Martine Delvaux paru en 2022 aux éditions Héliotrope. Les deux autrices confessent être prise en otage par des douleurs et des fatigues chroniques, si brutales parfois, à vous laisser le souffle court. Comment témoigner de ce qui échappe au regard, de ce qui ne se partage pas,voire jamais ? À quoi ressemble le monde vu d’un lit, cet étrange objet, lieu grave s’il en est, lieu de naissance, de passion, de désir, de mort, de souffrance et aussi d’oubli. Car voilà, comment peux-t-on avoir une vie quand on la subit couchée? Martine Delvaux et Jennifer Bélanger s’entourent d’autres femmes, écrivaines, artistes, amies, mères, filles, amantes et soignantes pour rendre hommage à toutes celles qui plient sans doute un peu plus chaque jour sous le poids de leur plaies et blessures ; les accidentées, les insomniaques, les survivantes et qu’on invisibilise encore trop souvent. Les voix de ces femmes qui luttent, se rebellent, s’arc-boutent devant un monde qui préfère les reléguer aux rôles de paresseuses, d’hystériques ou de martyres cinglent les pages de ce court essai. Même si leurs corps les obligent à ralentir, les deux autrices ne renoncent surtout pas à redonner une voix à celles laissées pour mortes. Pour toute une famille élargie de résistantes, il reste le rêve et l’écriture d’autres récits, j’accueille, à Mission encre noire, Jennifer Bélanger et Martine Delvaux.
Extrait:« nous sommes tenues coupables parce que résistantes, parce que grévistes, parce que nous avons cessé d'être des soldates dans l'armée des bien portant.es, refusant d'avancer coûte que coûte sinon en tirant la maladie et la douleur vers l'écriture et donc aussi vers la vie //revenir à ces temps anciens, quand la fatigue des paysans.nes est une toile de fond et qu'elle découle de l'usage répété d'outils, la bêche et la sape pour les hommes, car jugées trop difficiles à manier pour les femmes, la faucille et le râteau pour ces dernières, comme en témoigne la toile de Jules bastien-Lepage La fameuse au repos //au japon on nomme Karoshi ce phénomène où des hommes en veston cravate meurent de fatigue d'avoir trop travaillé, arrêt cardiaque ou affaissement total dans les rues, leur tête contre les escaliers du métro ou à la sortie des bars, l'espace public devient un cimetière pendant que dans les foyers, les épouses fantômes sont elles aussi surmenées et emportées //on aime dire que le travail c'est la santé»
À quoi jouons-nous par Rachel Lamoureux paru en 2022 aux éditions Le Quartanier dans la série QR. À quoi jouons-nous, à écrire bien évidemment. Pour ce faire, l’autrice décide se confronter aux relations amoureuses, dans l'éblouissement des débuts comme au désespoir des échecs. Puisqu’elle refuse de vivre dans la lâcheté d’une rupture qui s’annonce, elle se résout à étreindre une réalité rugueuse une bouchée à la fois. Elle écoute ses mots à lui, l’autre, l’amant, malgré tout, puis se lasse. Elle choisit la solitude de l’écriture. Du côté aiguisé de sa plume, les poèmes fouillent la plaie, un temps, elle empêche la blessure de guérir. Car ce qui convient le mieux, c’est de se moquer des limites, de feindre la peur du vide, de badiner avec le vertige et sans doute l’ivresse, sinon le jeu n’en vaudrait pas la chandelle? Oui, l’autrice se présente, elle-même, dans le texte, rachel, accompagnée d’autres comparses, après de qui, elle emprunte, elle associe, elle coupe pour faire avancer le poème et mieux vous saisir dans l’éclat de sa langue nouvelle. À quoi jouons-nous, ce soir, avec qui ? J’accueille, celle qui dans un texte paru dans Moebius 172, se disait habitée par le sens de l’insurrection, Rachel Lamoureux est mon invitée à Mission encre noire.
Extrait:« je n'ai pas eu besoin /d'essuyer mes pieds / la neige est dehors/mêlée au goudron /et ma déception / immémoriale // les corps s'enchâssent / nous nous ressemblons toutes / d'un minois l'autre / le doigt est fin l'ongle friable / le nez rond la bouche charnue / la chevelure peroxydée / nous avons l'allure / de femmes synthétiques / avec personne dedans // gentiment ce n'est possible / de te repousser je n'ai appris à dire / non que très tardivement / non & oui peut-être / je ne sais pas »