HPT Akufen 1400 x1400 v1600
Histoire de passer le temps

La pédérastie en Grèce antique - La vie de Staline (1878-1928) - La vie de Robert Williams

Cette semaine à Histoire de passer le temps, nos chroniqueur. e. s nous transporte de la Russie à la Chine et à la grèce de l'anthiquité à la période contemporaine. D'abord,Rose Lantendresse aborde avec nous la pratique de la pédérastie et ses significations en Grèce antique. Ensuite, Catherine Thibault vient nous relater la vie de Staline entre 1878 et 1928, dans une série de trois chroniques sur le dictateur soviétique. Finalement, Clément Broche revient sur l’incroyable destin de Robert Williams, activiste de la cause afro-américaine ayant inspiré toute une génération de militants. Vous aurez le plaisir d’entendre Marjorie Charbonneau à l’animation et Basile Blanchard Larochelle à la régie.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 27 septembre
Guillaume de Rubrouck – Ivan le Terrible (partie 1) – Léa Roback
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nous accueillons Alexandre Haché qui nous emmène sur les traces du frère franciscain Guillaume de Rubrouck, qui dut se rendre auprès du Grand Khan Mongkë sur ordre du roi de France Louis IX. Catherine Thibeault nous présente le règne du premier Tsar de Russie, Ivan IV, dit Ivan le Terrible, et nous dresse les aspects positifs de son règne. Enfin, Pierre-Luc Noël nous parle d’une figure influente mais méconnue du monde syndical québécois, Léa Roback.
60 min
Histoire de passer le temps 20 septembre
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 – La charpente à claire-voie – Bill Clinton
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Marjorie Charbonneau revient sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle nous propose de décoder le tableau mettant en scène une Marie-Antoinette, tête décapitée, chantant aux fenêtres de la Conciergerie sur l’air d’une musique rock de Gojira. Sophie Quirion nous présente quant à elle la charpente à claire-voie et nous explique ses logiques d’apparition et de diffusion, via l’imprimé, aux Etats-Unis et plus largement en Amérique du Nord. Finalement, nous écoutons Samuel Bernard qui nous parle du président américain Bill Clinton et du récent débat entre Kamala Harris et Donald Trump.
60 min
Histoire de passer le temps 13 septembre
L’évolution de la mode en URSS entre 1917 et 1945 – Vendredi, 13 octobre 1307 : l’arrestation des Templiers
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nous accueillons Catherine Thibeault qui nous parle de l’évolution de la mode en URSS entre 1917 et 1945. Alexandre Haché quant à lui nous parle du procès des Templiers survenu un vendredi 13, et nous rappelle comment cette date est devenue synonyme de malchance pour beaucoup.
60 min
Histoire de passer le temps 06 septembre
Ronald Wilson Reagan – La figure de l’enfant en Union soviétique – La porcelaine chinoise
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nous accueillons Samuel Bernard, qui nous parle de la présidence de Ronald Reagan et du film sur sa vie sorti en salle jeudi dernier. Nous laissons également la parole à Catherine Thibeault, qui nous montre comment la figure de l’enfant a été utilisée en URSS pour renforcer le sentiment patriotique durant la guerre froide. Finalement, Julien Ménabréaz nous présente une brève histoire de la porcelaine de Chine et les stratégies d’espionnage visant à percer le secret de sa fabrication.
60 min
Histoire de passer le temps 21 juin
La mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et en Autriche - la mémoire du règne d’Alexandre VI - Deux classes sociales oubliées du Japon pré-meiji
Cette semaine à histoire de passer le temps, rédérick Poulin tente d'explorer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et en Autriche. En deuxieme lieu, Gabrielle Pomerleau abordera la mémoire du règne d’Alexandre VI s’articulant autour de ses actions militaires, de ses ambiguïtés politiques et de sa légende noire. Enfin, Basile Blanchard Larochelle présentera les deux classes sociales oubliées du Japon pré-meiji ainsi que l’impact toujours présent dans la société japonaise de leur présence.
60 min