Émission du 2 août 2023
Les Zoraux 018 – litt / La vie en société – Emilien Chesnot
Émilien Chesnot est né en 1991 à Rennes, où il vit et travaille aujourd’hui. Il a notamment publié dans les revues Ouste, Remue.net, TXT., Watts et Mouvement. Un premier livre, intitulé faiblesse d’un seul, est paru en 2015 aux éditions Centrifuges, suivi d’il est un air aux éditions Æncrages&Co en 2016. En septembre 2022 paraîtra Fentanyl flowers au Théâtre Typographique.
Émilien Chesnot traite (déconstruit, déforme, aggrave, arrange) les langages et discours dans lesquels nous baignons quotidiennement (publicité, entreprise, marché, Internet…) pour en déjouer la puissance d’aliénation.
Texte en ligne : https://www.poema.fr/04062020-emilien-chesnot-derape-generale/
Vidéo lecture : https://www.lairedu.fr/media/video/evenement/emilien-chesnot%e2%80%af-fentanyl-flowers%e2%80%af/
Feuille de route
Tous les épisodes
Les Zoraux 022 - litt / TXT : projet zoriste (janvier 2023) – Jean-Paul Honoré
Jean-Paul Honoré est né en 1951, à Tunis. Universitaire et linguiste, il a enseigné à l’Université de Marne-la-Vallée, en région parisienne, ainsi que dans différentes universités étrangères, notamment à Kyoto, au Japon.
Poète et co-auteur d’un ouvrage consacré au Renouvellement des formes poétiques (Nathan, 1997), il publie deux recueils chez Poïein (Formes brèves, 2010 ; Traque, 2011), puis un troisième aux éditions Nous (Comment le Japon est venu à moi, 2017).
En 2018, il collabore avec la compagnie Sublime Théâtre pour la création du Parcours d’Ulysse ou le jeu du destin, spectacle représenté au Théâtre du Beffroi, à Montrouge.
En 2019, il publie aux éditions Arléa le recueil Pontée, série de textes mipoétiques, mi-documentaires évoquant son voyage de la Chine au Havre à bord d’un porte-conteneurs géant (prix René Queffélec). La même année, il publie Paris Duras, recueil collectif de poèmes, avec Jacques Jouet et Cécile Riou (éd. des Mille-univers).
En 2021, il publie Un lieu de justice, évocation du bâtiment qui abrite le nouveau Tribunal de justice de Paris (éd. Arléa).
Depuis 2013, il participe au « Projet poétique planétaire » de Jacques Jouet, entreprise collective qui consiste à écrire un poème par jour, adressé à un inconnu, dans le monde entier.
Il a participé à plusieurs résidences d’écrivain à Paris et en Ile-de-France (Musée Mallarmé, Université Gustave-Eiffel, Médiathèque Marguerite-Duras…). Il est intervenu sur le site Poezibao (présentation du projet poétique planétaire en 2018) et a collaboré avec la revue TXT (2022). D’autres poèmes sont à paraître aux éditions des Mille-univers.