Éliane Dussault - La présence attentive
Pour ce quatrième épisode, j’accueille ma collègue du laboratoire TRACE, Éliane Dussault. Éliane est finissante au doctorat en sexologie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Natacha Godbout et de Mylène Fernet. Ses études portent sur la présence attentive et le bien-être sexo-relationnel des survivant.e.s adultes de traumas interpersonnels en enfance. Éliane est également chargée de cours au département de sexologie et passionnée de vulgarisation scientifique. C’est d’ailleurs elle qui a démarré la page Instagram de TRACE, et qui est l’éditrice et fondatrice du blogue TRACE.
Nous avons profité de sa visite en studio pour discuter de présence attentive, qui se définit par la capacité à porter attention au moment présent avec acceptation et sans jugement. On discute ensemble de méditation, de bouddhisme, de retraites de méditations, des effets adverses potentiels, ainsi que d'un programme d'intervention basée sur la présence attentive pour aider les personnes qui ont vécu des traumas en enfance.
Pour suivre Éliane Dussault :
Profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Eliane-Dussault
Site web du laboratoire TRACE : https://natachagodbout.com/fr
Facebook de TRACE : Labo.Trace
Instagram de TRACE : Lab_Trace
Blogue de vulgarisation scientifique TRACE : Blogue TRACE
Facebook du Laboratoire d’études sur la violence et la sexualité de Mylène Fernet : https://www.facebook.com/labomylenefernet/
Ressources mentionnées dans l’épisode :
Article de blogue sur le projet Se relier à nos forces pour se relever d’expériences traumatisantes : https://natachagodbout.com/fr/blogue/se-relier-nos-forces-pour-se-relever-dexperiences-traumatisantes
Dussault, É., Lafortune, D., Fernet, M., et Godbout, N. (2022). Mindfulness in survivors of cumulative childhood interpersonal trauma: A Buddhist conceptualization of suffering and healing. Mindfulness. doi: 10.1007/s12671-022-01922-7.