Ateret Gewirtz-Meydan et Natacha Godbout - La sexualité des personnes survivantes de traumas
Pour cet épisode spécial, nous faisons les choses un peu différemment et en anglais, puisque nous avons eu la grande chance de nous entretenir avec Professeure Ateret Gewirtz-Meydan et Professeure Natacha Godbout, deux chercheures qui partagent une expertise et une passion dans le domaine de la recherche en sexologie. Professeure Gewirtz-Meydan est membre de la faculté de l'école de travail social de l'université de Haïfa, en Israël et sexotherapeute. Natacha Godbout, qui a déjà participé au balado, est psychologue et professeure au département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal.
Dans notre discussion, nous explorons divers aspects des relations intimes, en mettant particulièrement l'accent sur l'intersection de la sexualité et de la guérison des traumas. Nous soulignons l'importance de la compassion, de la patience et de la création d'un environnement sûr pour les personnes naviguant à travers le traumas, et la richesse d'expérimenter le jeu dans l'intimité.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter sur le compte Instagram du laboratoire TRACE à @lab_trace.
Pour suivre Pre. Ateret Gewirtz-Meydan :
Pour suivre Pre. Natacha Godbout :
Site web de TRACE
TRACE Facebook: Labo.Trace
TRACE Instagram: Lab_Trace
Blogue TRACE
Pour trouver un.e psychothérapeute ou un.e psychologue, visitez le site de l'OPQ. Pour trouver un.e sexothérapeute ou un.e sexologue, visitez le site de l'OPSQ.
L’article mentionné pendant l’épisode :
Gewirtz-Meydan, A., et Godbout, N. (2023). Between pleasure, guilt, and dissociation: how trauma unfolds in the sexuality of childhood sexual abuse survivors. Child Abuse & Neglect, 141. doi: 10.1016/j.chiabu.2023.106195.