La musique, miroir des émotions au Santa Teresa 2023 - rencontre avec blesse et Roselle
Du 12 mai au 14 mai 2023, le village de Sainte Thérèse s’est illuminé pour le Festival Santa Teresa, un événement de trois jours mettant en vedette des artistes émergents du Québec.
Serrant la main des artistes et des gérants, CHOQ a eu la chance de voir sur scène des artistes comme Men I trust, Lou-Adrianne Cassidy et Vanille, tout en profitant d'une des premières fins de semaine chaudes de l'année pour donner le coup d'envoi à la saison estivale des festivals de musique ! Nous avons ensuite rencontré Roselle en coulisses et blesse sur la pelouse de la paroisse Ste-Thérèse d'Avila.
Roselle, dont les cheveux et le maquillage orange contrastent avec son tailleur pantalon bleu vif, incarne une énergie électrisante autant dans son flow que dans son show. Elle a offert une performance électrisante en interprétant des chansons de son dernier album, Aurore, en commençant lentement et en terminant par sa chanson féministe la plus audacieuse, Fatiguée. Sa présence sur scène est notable, on sent qu’elle est vraiment dans son élément. Interrogée à ce sujet, elle évoque son expérience avec The Lost Fingers en 2019, juste après avoir obtenu son diplôme du Cégep Saint Laurent. Elle parle aussi de son expérience dans la chorale de Célina Dion, qui n’est pas la seule façon dont elle est liée à la chanteuse iconique : elles partagent aussi un bassiste, Yves Labonté. « Je ne pensais pas être à un degré de séparation de Céline », nous dit-elle.
Quant à blesse, un groupe de gars que nous avons rencontré d’abord sur le perron de l’Église, ils avaient hâte de manger un bon dal dans la loge du Festival Santa. blesse s'est produit deux fois au festival. Une fois, dans un DJ set avant la chanteuse Ariane Roy (qui, de source sûre, est aussi une fan de leur musique), et une autre fois plus tard dans la nuit. Vous avez peut-être entendu leur musique au Taverne Tour cet hiver à Montréal, avec leur son bedroom pop et DIY s'inspirant de la musique punk anglaise. Délaissant leur son de groupe de garage (Zen Bamboo), ils travaillent aujourd'hui à trois, parfois accompagnés en festival par leur batteur, un ami du groupe. blesse est un projet intime qui a réuni ces trois-là au cours des deux dernières années. C'est le lien qui les unit qui fait leur spécificité, explique Xavier Toukian à propos du groupe.
Le groupe blesse se démarque grâce à la synergie entre ses trois amis, ce qui confère à leur musique un attrait captivant. Dans une sorte de garage-band surélevé, ces trois-là ont créé un son vraiment intéressant qui reflète la réflexion qu'ils ont mené sur leur musique. Conscients de l'importance d'une empreinte sonore distinctive lors de leurs enregistrements, ils ont choisi de privilégier ce domaine plutôt que les prestations sur scène. Cette approche a permis au trio d'explorer et d'expérimenter davantage en studio, donnant naissance à des créations musicales imprégnées d'une identité artistique singulière. Toutefois, blesse ne se limite pas seulement à l'enregistrement, car ils ont également prévu de charmer le public lors de leurs prochains shows. Le 29 mai, ils se produiront au Casa Del Popolo, et le 15 juin, ils enflammeront la scène de Toronto. Ces performances en live offrent aux auditeurs une expérience encore plus immersive de leur musique.
Photo : Léo Leblanc, Xavier Touikan et Charles-Antoine Olivier au Festival Santa Teresa, dimanche 14 mai.
Crédit : Olivia-Jeri Pizzuco-Ennis