Entre créativité et émotion, le OFFTA réenchante les rues de Montréal
Le retour des beaux jours rime avec le lancement du FTA, le Festival TransAmériques. Chaque année, une vingtaine de spectacles sont joués dans différents quartiers Montréalais de Place des Arts à l’Usine C passant par l’Espace Libre et le Théâtre ESPACE GO. Pendant deux semaines, les plus grands noms de la création contemporaine se retrouvent pour partager leurs passions communes : la danse et le théâtre. Pleines de curiosité, nous sommes parties couvrir le lancement de la 17ème édition du festival pour CHOQ.ca. Cette année, les artistes venus de 21 pays différents avaient pour mission de nous partager leur réalité sur le thème des histoires oubliées et des connaissances anciennes. Que ce soit sur scène ou en dehors, nous avons eu à cœur d’aller à la rencontre du collectif qui fait vivre le FTA. Des personnes engagées, créatives et empreintes d’une forte liberté! Nous avons pu poser nos questions à Claudel Doucet, la directrice artistique du festival, à Jimmy Gonzales, l'artiste à l’origine de l’installation “Labyrinthe”, et aux artistes du collectif FRGMNT sur leur performance intitulée “Superheroes Cry Too”.
Le labyrinthe du ré-enchentement
L'engouement pour la pièce du labyrinthe de Jimmy Gonzalez était palpable sur la Place de la Paix lors du festival de l’OFFTA" Nous en avons donc profité pour poser quelques questions aux gens sur place : nous avons eu l’occasion de croiser diverses personnes, certaines venant même d’ailleurs dans le monde, occasionnant des rencontres à l’image du festival Transamérique, connectant le continent tout entier. Nous avons d'abord parlé avec un représentant de compagnie de disques new-yorkais, happé par le labyrinthe et enchanté de l’activité qui s'y déroulait. Nous nous sommes ensuite tournés vers un bénévole de l’OFFTA, fervent défenseur de la mission du festival de mettre en lumière les artistes émergents du Québec et de ses environs. Entre deux vox-pop, nous avons même eu la chance de rencontrer l’autruche du labyrinthe (oui), à l’origine de la conception sonore de l'œuvre de Jimmy Gonzales.
Entourée de ses anciens élèves de l’École de cirque, nous avons commencé nos entrevues avec la cheffe d’orchestre du festival : Claude Doucet. Cette ancienne performeuse, metteuse en scène et acrobate avait pour ambition de monter une compagnie qui lui ressemble pour que les artistes émergents puissent faire valoir leur voix. Un pari réussi avec l’OFFTA qu’elle qualifie comme étant une “exubérance déraisonnable” faite pour se ressourcer, se retrouver et voir au-delà du champ des possibles. Dans l’optique de réenchanter ce qui ne l’est plus, Claude Doucet a vite pensé au projet de labyrinthe de son ami Jimmy Gonzales. Un dessinateur de labyrinthes refoulé plein de créativité. Sa performance qui se construit avec le public à ramené chacun et chacune à son insouciance d’enfant.
FRGMNT, l'émotion de rue
Nous avons finalement eu le plaisir de nous entretenir avec FRGMNT, un collectif de ces dits “artistes émergents”. Au sein du festival de l’OFFTA, FRGMNT présente au grand public “Superheroes Cry Too”, une pièce multisensorielle et interactive qui met en lumière la vulnérabilité et les moments difficiles. L’idée derrière la pièce est de s’ouvrir aux difficultés qu’amène la vie et de les célébrer, puisque cela nous montre que nous sommes en vie.“Superheroes Cry Too” utilise la danse de rue, la lumière, la vidéo et l’art digital pour donner au public un moment pour se recentrer et faire le point sur leurs émotions. Le collectif n’est pas étranger à cette idée de l’interactivité qui remonte au street dance, la branche de danse dont ils sont issus et qu’ils continuent de faire rayonner à travers leurs œuvres. Suite à l’OFFTA, le collectif fera une collaboration avec Bboyizm, une compagnie canadienne de danse de rue menée par le danseur et chorégraphe Crazy Smooth dans une soirée au QG le samedi 27 mai. Plus encore, FRGMNT collabore aussi avec la compagnie de danse Tangente avec la pièce “Never Not Moving aka D**gs”. Sur la scène et ainsi qu’en dehors de celle-ci, FRGMNT est réellement en effervescence. Avec des collaborations avec des festivals comme l’OFFTA et des compagnies de danse multiples au Canada, on n’a pas fini de profiter de tout ce que le collectif a à offrir.