DÉBAT ÉLECTORAL - 17 AVRIL - COEUR DES SCIENCES
Akufen 1400x1400 px v1771
C'est pas notre genre

CPNG #25 - Perdre espoir

En ce doux 47ème jour du mois le plus long et le plus triste de l’année, on vous invite à venir vous serrer au chaud avec nous pour chercher des lueurs d’espoir. Contre toute attente, et bien qu’on les déteste, on ne parle presque pas des meta-bros qui jouent à “qui sera le plus gros facho”.

Ne vous inquiétez pas, on ne s’adoucit par pour autant, parce qu’on se demande quand même si c’est OK de tuer les méchants patrons. Pour ce faire, on parle de Luigi Mangione, le Robin des Bois le plus bodybuildé de l’histoire. Éthique du meurtre, nécrocapitalisme, rôle des héros dans les luttes sociales, que de sujets qui nous donnent envie de faire peur aux riches.

On revient ensuite sur l’exposition d’Alanis Obomsawin au MAC pour un Rembobine tout doux. Ici il est question de la place de la parole dans la transmission des récits autochtones, des rapports adultes / enfants, d’ouvrir nos portes à autrui. Les films et courts-métrages sont disponibles sur l’ONF, visionnement fortement recommandé.

En parlant d’espaces plus ouverts dans lesquels on prend du plaisir à échanger et transmettre, est-ce que vous connaissez vos voisin.e.s. vous ? Nous pas forcément, et c’est bien dommage. Pour clore cet épisode, on retrouve un peu d’espoir grâce au pouvoir des autres. Pour s’allier contre l’oppression, on met notre énergie à la bonne place en parlant de collectivités, de compassion, et de communs.

Titre musical :

La fin du monde - Safia Nolin

Les références citées pendant l’épisode :

Jay Feinman, Delay, Deny, Defend : Why insurance companies don’t pay claims and what you can do about it

Post instagram [@homoswipiens] (13 décembre 2024)

Exposition : Les enfants doivent entendre une autre histoire, Alanis Obomsawin (Musée d’art contemporain de Montréal)

Adrienne Maree Brown, Loving corrections

Feuille de route

Tous les épisodes

C'est pas notre genre 25 mars
CPNG #28 - Tourner autour du pole
C’est le printemps, la saison des amours, vous allez vous remettre à dater et roucouler comme Pao qui débarque sur Hinge – on le sait. Pour vous éviter quelques faux pas, on vous liste ce qui est à fuir (les hommes cis, être encore in love de vos ex), et on vous file des sujets de conversation bien sentis.
60 min
C'est pas notre genre 13 mars
CPNG #27 - Parler en public
Mais tiens, est-ce qu’on aurait pas franchi une petite étape de plus l’équipe de CPNG, là ?
60 min
C'est pas notre genre 12 février
CPNG #26 - Fêter la Saint-Valentin
Trigger warning : cet épisode aborde l’inceste et les violences sexistes et sexuelles.
60 min
C'est pas notre genre 15 janvier
CPNG #24 - Commencer l'année du bon pied
2024 commence en force ! Oups, on est en 2025… mais avec tout ce qui se passe présentement, on aurait peut-être préféré que le temps recule un peu pour une fois et se donner une 2e chance de vivre cette année charnière ! Car oui, l’année 2024 a été pour nous l’occasion de parler d’élections américaines, d’invasion de la Palestine, de moments charnières, de râler et de faire de (très) mauvaises blagues qui vous ont bien fait rire !
60 min
C'est pas notre genre 18 décembre
CPNG #23 - Briser le 4ème mur
It’s le dernier épisode de l’année 2024 ! Pour l’occasion nous faisons le retour sur nos meilleures blagues misandres et faisons le point sur nos résolutions de l’année… Et non PAS DU TOUT ! L’année se termine et pendant ce temps-là, Lina débute à CPNG. Elle commence avec une magnifique chronique où elle se présente, mais aussi présente le magnifique documentaire Les Miennes. Ce film diffusé lors du RIDM montre tout en nuance la vie, la vraie, d’une personne de la diaspora marocaine. Distributeur.ice de bon goût recherché.e !
60 min