
CPNG #26 - Fêter la Saint-Valentin
Trigger warning : cet épisode aborde l’inceste et les violences sexistes et sexuelles.
On vous voit déambuler dans les rayons des supermarchés, errer entre chocolats en forme de CŒURS, ballons en forme de CŒURS, cartes en forme de CŒURS, et toute autre produit rouge ou rose. Et bien si comme nous vous trouvez ça éCŒURant, vous êtes à la bonne place ! Comme vous l’aurez compris, pas d’épisode spécial love ce soir, mais il est quand même rempli d’amour.
On commence par un Rembobine, dans lequel Emma reçoit la très talentueuse Matilde-Luna Perotti, réalisatrice du documentaire “Après le silence” présenté au RIDM cet hiver. L’occasion d’échanger sur son processus créatif, le passage de l’intime à l’écran ou encore la réception du documentaire par le public.
Pour la seconde partie de l’épisode, Paola Débunke l’amitié et attention, ça fait du bien. On espère que ça vous permettra de constater la force de vos liens amicaux et sorores, parce que dans le fond, ils sont puissants.
Vive les ami.e.s., booouh la Saint-Valentin, aimons-nous les un.e.s les autres, mais pas sous un faux cœur du Dollarama s'ilvous-plaît.
Titre musical :
Karaba - Fyore
Les références citées pendant l’épisode :
- Rembobine :
Film documentaire : Après le silence, Matilde-Luna Perotti
- Ça débunke :
Livre : Elles vécurent heureuses, Johanna Cincinatis
Livre : S’engager en amitié, Camille Toffoli
Association : L’architecture qui dégenre, Apolline Vranken
Recherche : Jane Jacobs, sur la séparation des espaces productifs et reproductifs
Post instagram : Johanna Cincinatis
Podcast : Les gens qui doutent
Ouvrage collectif : Sororité, Lola Lafon