Akufen 1400x1400 px v1771
C'est pas notre genre

CPNG #23 - Briser le 4ème mur

It’s le dernier épisode de l’année 2024 ! Pour l’occasion nous faisons le retour sur nos meilleures blagues misandres et faisons le point sur nos résolutions de l’année… Et non PAS DU TOUT ! L’année se termine et pendant ce temps-là, Lina débute à CPNG. Elle commence avec une magnifique chronique où elle se présente, mais aussi présente le magnifique documentaire Les Miennes. Ce film diffusé lors du RIDM montre tout en nuance la vie, la vraie, d’une personne de la diaspora marocaine. Distributeur.ice de bon goût recherché.e !

Dans un second temps, Emma et Alexia font un retour et une analyse sur la manifestation à Montréal du 22 novembre, Bloquons l’OTAN. Pour une fois elles ont décidé de ne pas faire de blagues, et oui, la manifestation ne faisait pas rire du tout, et les questions qui l’entourent non plus.

Enfin pour la dernière intervention de l’année, Juliette propose une chronique qui parle de ce que c’est que de faire des chroniques, elle occupe les ondes pour nous parler de la force réparatrice du fait d’occuper les ondes. Ouais c’est méta. Bref, on finit avec une vraie discussion sur la force de dire des choses banales, mais sans jamais l’être !

Titre musical : L’Habitude - Rau_Ze

Sources et ressources :

Film documentaire : Les Miennes de Samira El Mouzghibati

Livre : 1312 raisons d’abolir la police, Gwenola Ricordeau

Concept : Monopole de la violence légitime de Max Weber

Podcast : Sortie de route - [La désobéissance civile](https://www.choq.ca/balados/sortie-de-route/emission-du-25-novembre-2024-2)

Podcast : L’écothèque - [Actions dérangeantes, diversité des tactiques et radicalité](https://open.spotify.com/episode/2RZxHbC71wr21iCLDJ0h6i?si=5b589399d5f94818)

Mouvement : [Defund la police](https://defundlapolice.com/en/home)

Feuille de route

Tous les épisodes

C'est pas notre genre 04 décembre
CPNG #22 - S'asseoir sur Elon Musk (oui, il vous faut le contexte)
Vous pensiez que Co-Star n’était qu’une application d’astrologie bien designée ? Nous aussi, avant qu’elle ne nous donne des conseils relationnels post-rupture bien trop accurate, teintés de propos passif-agressifs pour nous rappeler à quel point on n’est pas mannequin finalement (faudra écouter l’épisode pour avoir la ref, on est certain·es que vous pouvez faire ça).
60 min
C'est pas notre genre 20 novembre
CPNG #21 - Transformer notre rage en énergie renouvelable
Ahhhh, novembre, ce doux mois habituellement synonyme de *insérer énumération de trucs cools d’automne de type chocolat chaud / biscuits aux épices / dernier livre de Sally Rooney / écharpe doudou / feuilles multicolores dans les parcs*. Et pourtant, cette année, novembre fait mal. Faut dire que la réélection présidentielle de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom face à Celle-Que-Tout-Le-Monde-S’Obstine-A-Appeler-Par-Son-Prénom, et toute la saturation médiatique qui l’a accompagnée, c’était pas le meilleur départ pour l’avant-dernier mois de l’année. Ajoute à ça : il n’y a toujours pas de neige un 19 novembre, les “mâles Alphas” sont de sortie, et l’extrême-droite est aux portes du pouvoir un peu trop partout. Tout ça, ça ne donne rien de bon, si ce n’est une équipe C’est pas notre genre enragée et prête à tout exploser.
60 min
C'est pas notre genre 29 octobre
CPNG#20 - Vaincre nos peurs en occupant l'espace (spécial Halloween)
???? Écoutez si vous l'osez ????
90 min
C'est pas notre genre 08 octobre
CPNG #19 - C'est full notre genre de vouloir une Palestine libre
Hello hello hellooooo ! Aujourd’hui, l’équipe est de retour en forme, toujours (un peu) reposée de ses vacances, vous présente (encore) de nouvelles bouilles, mais surtout, est toujours en colère, encore plus durant cet épisode.
60 min
C'est pas notre genre 24 septembre
CPNG #18 - Casser l'ambiance
Back to school vibe, bien reposé·e après l’été ou déjà sous l’eau? Au cas où tu as loupé les catastrophes de l’été parce que tu étais trop occupé·e à enfin sortir de ton burn out compassionnel, on te remet direct dans le bain. Pour ce début de saison 3, l’équipe (agrandie !) de C’est pas notre genre est toujours aussi énervée et misandre, car non, les injustices n’ont pas cessé par magie pendant la pause estivale, bien au contraire.
60 min