CPNG #22 - S'asseoir sur Elon Musk (oui, il vous faut le contexte)
Vous pensiez que Co-Star n’était qu’une application d’astrologie bien designée ? Nous aussi, avant qu’elle ne nous donne des conseils relationnels post-rupture bien trop accurate, teintés de propos passif-agressifs pour nous rappeler à quel point on n’est pas mannequin finalement (faudra écouter l’épisode pour avoir la ref, on est certain·es que vous pouvez faire ça).
Sinon, de quoi ça parle ici : Millia, Emma, Paola, Max et Juliette accueillent deux invitées, Hind et Marie-Josée, pour discuter de leur travaux sur la situation locative des femmes et personnes de la diversité de genre dans le Centre-Sud. Et d’ailleurs grande nouvelle : VOUS avez un rôle à jouer si vous êtes concerné·es ! Toutes les infos sont à retrouver dans le lien ci-bas :)
Pour le reste de l’émission, on vous parle d’une équipe de soccer exclusivement composée de personnes trans, de sororité devant un dessin animé, et de références littéraires anticapitaliste et pro-Palestine.
Bien sûr que ça promet <3
Titre musical :
Pleurer sur le dancefloor, de Naomi
Références citées pendant l’épisode :
- Yara El-Ghadban, La danse des flamants roses. 2024
- Rachad Antonius, La conquête de la Palestine, de Balfour à Gaza, une guerre de cent ans. 2024
- Guillaume Lavallée, Gaza avant le 7, carnets d’un siège. 2024
- Dahlia Namian, La société de provocation. Essai sur l’obscénité des riches. 2023
- Alice Coffin, Le génie lesbien. 2020
Le lien pour remplir le sondage sur la situation locative des femmes et personnes de la diversité de genre dans Centre-Sud : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehsXt-DiWSfYBicl8uFSqtdkOUHnL7d6ud-q8d4tgZktX5GA/viewform
Feuille de route
Tous les épisodes
Aujourd’hui, l’équipe commence en force en parlant de leur cycle menstruel. Les mecs cis n’ayant pas survécu à ces premières minutes, la table était bien mise pour parler d’émotions difficiles (et crûes) et de ce qui nous enrage et nous met en colère au quotidien.
Que ce soit les danses TikTok, la violence systémique ou le patriarcat et ses règles injustes, une réaction que nous vivons toustes à certains moment est aussi toujours discréditée : l’envie de violence. On questionne la place de la violence dans la société, les groupes qui la perpétuent, mais surtout, pourquoi on s’empêche de la vivre pleinement.