Émission du 24 novembre 2022
Les Zoraux 003 – litt / Météo des plages (extraits) – Christian Prigent rec / x mus / Memories – Tiziano Bianchi
Christian Prigent
Christian Prigent est né en 1945 à Saint-Brieuc où il vit actuellement. Il a fondé en 1969 et dirigé jusqu’en 1993 la collection et la revue TXT, ressuscitée en 2018 et dirigée depuis par Typhaine Garnier et Bruno Fern. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger et publie, essentiellement chez P.O.L, des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires. Il est l’un des auteurs majeurs de la littérature aujourd’hui. Pour lui, « la « poésie » tâche à désigner le réel comme trou dans le corps constitué des langues. » (L’incontenable, P.O.L., 2004). Il donne régulièrement des lectures publiques de son travail, le plus souvent aux côtés de la comédienne Vanda Benes.
Feuille de route
Tous les épisodes
Les Zoraux 022 - litt / TXT : projet zoriste (janvier 2023) – Jean-Paul Honoré
Jean-Paul Honoré est né en 1951, à Tunis. Universitaire et linguiste, il a enseigné à l’Université de Marne-la-Vallée, en région parisienne, ainsi que dans différentes universités étrangères, notamment à Kyoto, au Japon.
Poète et co-auteur d’un ouvrage consacré au Renouvellement des formes poétiques (Nathan, 1997), il publie deux recueils chez Poïein (Formes brèves, 2010 ; Traque, 2011), puis un troisième aux éditions Nous (Comment le Japon est venu à moi, 2017).
En 2018, il collabore avec la compagnie Sublime Théâtre pour la création du Parcours d’Ulysse ou le jeu du destin, spectacle représenté au Théâtre du Beffroi, à Montrouge.
En 2019, il publie aux éditions Arléa le recueil Pontée, série de textes mipoétiques, mi-documentaires évoquant son voyage de la Chine au Havre à bord d’un porte-conteneurs géant (prix René Queffélec). La même année, il publie Paris Duras, recueil collectif de poèmes, avec Jacques Jouet et Cécile Riou (éd. des Mille-univers).
En 2021, il publie Un lieu de justice, évocation du bâtiment qui abrite le nouveau Tribunal de justice de Paris (éd. Arléa).
Depuis 2013, il participe au « Projet poétique planétaire » de Jacques Jouet, entreprise collective qui consiste à écrire un poème par jour, adressé à un inconnu, dans le monde entier.
Il a participé à plusieurs résidences d’écrivain à Paris et en Ile-de-France (Musée Mallarmé, Université Gustave-Eiffel, Médiathèque Marguerite-Duras…). Il est intervenu sur le site Poezibao (présentation du projet poétique planétaire en 2018) et a collaboré avec la revue TXT (2022). D’autres poèmes sont à paraître aux éditions des Mille-univers.